Catholiques et protestants ont échangé à Bordeaux le 6 février

Catholiques et protestants ont échangé à Bordeaux le 6 février

Le débat a réuni une cinquantaine de personnes réparties en 7 petits groupes, à l’initiative du Groupe local du Christianisme social et des Semaines sociales.

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Publié le 25 février 2013

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Premier temps de l’échange : le mariage entre personnes de même sexe

Au terme de leur réflexion dans 4 groupes se dessine une majorité de personnes favorable à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe ; les 3 autres sont plus partagés, le mot « mariage » entraînant des réticences ; « union civile » passerait mieux pour eux.

Deuxième temps de l’échange : le rapport à l’enfant, l’adoption, le recours à la PMA

L’ensemble des groupes est sensible à la nécessité de sécuriser le cadre dans lequel sont élevés les enfants de couples de même sexe, de stabiliser les situations de coparentalité en apportant des garanties à l’autre personne élevant l’enfant. Un groupe insiste sur l’importance d’être deux pour élever un enfant ; il trouve préférable l’éducation par un couple de personnes de même sexe à l’éducation par une personne célibataire, remettant en question l’adoption par des célibataires. Apparaît aussi dans les échanges le caractère dangereux de l’expression « droit à l’enfant » … avec le risque d’en faire un objet. L’objectif doit être de donner un milieu familial, de l’affection et de la sécurité à un enfant. Un groupe se questionne sur l’amour entre personnes de même sexe : a-t-il la même dimension qu’au sein d’un couple hétérosexuel ?

Plusieurs groupes trouvent envisageable l’adoption mais en posant les mêmes conditions que pour un couple hétérosexuel, à savoir qu’elle repose sur un projet réfléchi, la volonté d’élever un enfant pour lui-même, et non sur une simple « envie d’enfant »… Les avis sont bien plus contrastés quand il s’agit de la PMA. Deux groupes s’avouent un peu dépassés par le problème et préfèrent renvoyer la question à plus tard ; Deux autres sont très sensibles à la question de l’anonymat du donneur avec le problème de la quête de l’origine pour l’enfant – savoir de qui je viens, qui je suis, dans quelle histoire je suis inscrit – et pour le donneur : quel aboutissement à cette histoire dont je suis partie prenante…

Un groupe parle de « bombe à retardement »… et relève qu’autoriser la PMA devrait, par souci d’égalité pour les couples masculins, conduire à autoriser la GPA. […]

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