Ce que nous attendons de l’Observatoire de la laïcité

Ce que nous attendons de l’Observatoire de la laïcité

La création d’un observatoire national de la laïcité fait partie des promesses électorales du président Hollande, qui a promis aux représentants des religions de les consulter pour sa mise en place.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 mars 2013

Auteur : Daniel Liechti

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

La mise en place d’un Observatoire national de la laïcité a été annoncée par le président François Hollande en décembre 2012. Les missions et le fonctionnement d’un tel organisme n’étant pas encore définis ni connus dans les détails, nous faisons ici quelques observations qui permettraient d’assurer à cet Observatoire un rôle bénéfique pour les croyants et pour l’État. Nous soulevons aussi certaines questions.

Les évangéliques acquis à la laïcité

Un Observatoire de la laïcité, pourquoi pas? Les protestants évangéliques de France sont attachés au principe de laïcité qui convient bien à l’organisation de leurs Églises et qui favorise le vivre ensemble en société. A condition que la laïcité soit comprise -?comme la loi de 1905 le stipule?- comme la séparation institutionnelle entre les Églises et l’État et non comme une idéologie antireligieuse qui voudrait réduire la foi à la seule sphère privée. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le grand dictionnaire de théologie évangélique

La collection « OR » (Ouvrages de références) chez Excelsis s’enrichit d’un nouvel outil exceptionnel : le Grand Dictionnaire de Théologie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Le grand retour des productions radio de la FPF

Depuis 2018 la Fédération avait mis entre parenthèses sa production d'émission radio. Grâce à la création du studio radio de la FPF rebaptisé Studio 47, Benjamin Bories, chargé de production radio et vidéo du Service Communication, a enfin pu relancer la machine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Une Bible. Des hommes

Regards croisés sur le masculin dans la Bible. « Une Bible. Des hommes » vient de paraitre aux Éditions Labor et Fides sous la direction d’Élisabeth PARMENTIER et de Denis FRICKER .

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Haro sur la sainte quarantaine !

Le Carême, temps de pénitence et de mortification, a été critiqué par les réformateurs. Et pourtant, il semble faire son retour dans le monde protestant et même plus largement. Il faut certainement le regretter.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants