Ce que nous attendons de l’Observatoire de la laïcité

Ce que nous attendons de l’Observatoire de la laïcité

La création d’un observatoire national de la laïcité fait partie des promesses électorales du président Hollande, qui a promis aux représentants des religions de les consulter pour sa mise en place.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 mars 2013

Auteur : Daniel Liechti

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

La mise en place d’un Observatoire national de la laïcité a été annoncée par le président François Hollande en décembre 2012. Les missions et le fonctionnement d’un tel organisme n’étant pas encore définis ni connus dans les détails, nous faisons ici quelques observations qui permettraient d’assurer à cet Observatoire un rôle bénéfique pour les croyants et pour l’État. Nous soulevons aussi certaines questions.

Les évangéliques acquis à la laïcité

Un Observatoire de la laïcité, pourquoi pas? Les protestants évangéliques de France sont attachés au principe de laïcité qui convient bien à l’organisation de leurs Églises et qui favorise le vivre ensemble en société. A condition que la laïcité soit comprise -?comme la loi de 1905 le stipule?- comme la séparation institutionnelle entre les Églises et l’État et non comme une idéologie antireligieuse qui voudrait réduire la foi à la seule sphère privée. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Croire entre les lignes

L'UEPAL propose deux journées d'études les 25 et 26 septembre au Temple Neuf à Strasbourg puis au Temple du Climont autour de ce thème.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

« E-START », un stage pour commencer l’art dans ton église

Chaque année depuis 12 ans se déroule le START, un stage tout public d’une semaine qui cherche à stimuler l’art dans l’univers chrétien.

Un contenu proposé par Un tour des arts

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses