Ce qui attend les protestants en 2013

Ce qui attend les protestants en 2013

Pour les différentes familles du protestantisme, l’année 2013 sera riche en événements.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 janvier 2013

Auteur : Antoine Nouis

L’année 2013 sera marquée pour le protestantisme français par un changement de présidents. À la Fédération protestante de France, le pasteur Claude Baty a annoncé l’hiver dernier, qu’ayant atteint l’âge de la retraite, il ne souhaitait pas aller jusqu’au terme de son mandat et qu’il passerait la main après le rassemblement « Protestants en fête » de septembre 2013. Le Conseil a désigné son successeur et son nom sera révélé lors de l’assemblée générale des 19 et 20 janvier prochains.

Nouvelles responsabilités

L’Église protestante unie de France va vivre son premier synode au cours duquel elle élira son Conseil national et son président. Il a été annoncé que le pasteur Laurent Schlumberger, actuel président de ce Conseil dans l’Église réformée de France, sera appelé à présider celui de la nouvelle Église unie. Le pasteur Joël Dautheville, qui présidait lui le Conseil exécutif de l’Église évangélique luthérienne, a été élu à la tête de la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), l’organe de coordination entre les Églises unies d’Alsace-Moselle et de l’intérieur.

Enfin, pour les Églises concordataires, l’Église réformée d’Alsace a un nouveau président depuis quelques mois, le pasteur Christian Krieger ayant remplacé le pasteur Geoffroy Goetz. Pour ce qui concerne les luthériens, le professeur Jean-François Collange achève son mandat à la fin de l’année 2013. Lorsque son successeur sera désigné, il sera décidé qui, des présidents de l’Église réformée ou de l’Église de la Confession d’Augsbourg, présidera l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine). Enfin, le président de l’Union française adventiste, le pasteur Jean-Claude Nocandy, a été appelé à d’autres fonctions. Son successeur sera désigné par l’assemblé du mois d’avril.

L’ensemble du protestantisme s’apprête à une grande fête de famille autour du thème « Paris d’espérance » en septembre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Top départ pour le Grand Kiff

Après le report en 2020 du Grand KIFF, Albi accueillera ce rendez-vous du 29 juillet au 2 août 2021.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Êtes-vous informés sur la discrimination pour motif religieux ?

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

À Strasbourg, solidaires ensemble avec les étudiants

Grâce à l’initiative de l’aumônerie universitaire protestante et aux dons des paroisses, les étudiants peuvent commander un panier de produits frais et bio pour 1€.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Au temple Hâ, garder le lien avec les paroissiens

Élu en février 2020 président du conseil local, Henri Seillan a vite pris la mesure de l’engagement qui l’attendait en raison du départ du pasteur en poste et de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast