Cet été, je fais du tourisme et je découvre la Bible

Cet été, je fais du tourisme et je découvre la Bible

Les rencontres bibliques franco-tchèques associent rencontre humaine, lecture de la Bible et visites touristiques.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 20 juillet 2018

À leur descente du train, Yarmila et Hannah sont accueillies par sœur Christiane et Vera, leur compatriote qui vit en France depuis son mariage. Yarmila remercie en français, qu’elle maîtrise parfaitement malgré un léger accent. Après un court trajet en voiture, les femmes rassemblées en session biblique à la communauté de Pomeyrol sont heureuses de les saluer. Elles ont mille questions à leur poser mais les laissent pourtant prendre un peu de repos. Il faut dire qu’elles viennent d’effectuer un long voyage depuis leur Tchécoslovaquie natale, où l’une est pasteure et l’autre veuve de pasteur.

La communauté de Pomeyrol, à Saint-Étienne du Grès, reçoit chaque automne depuis les années 1950 une puis deux sessions bibliques animées par une théologienne. À l’origine créées par une femme de pasteur, Suzanne Bouttier, et la fondatrice de la communauté, sœur Antoinette Butte, ces rencontres étaient réservées aux femmes de pasteurs, puis aux femmes chrétiennes plus largement. En 1987, Vera eu l’idée d’inviter aux sessions deux pasteures ou femmes d’église tchécoslovaques ; les pasteurs et paroissiens n’avaient pas ce genre de rencontres et d’études et ils en étaient friands. C’est comme cela que Yarmila et Hannah ont débarqué en 1988 par un beau soir d’automne lumineux de Provence.

La naissance d’un beau bébé

Après avoir reçu des femmes tchécoslovaques pendant plusieurs années, Vera eu l’idée de proposer un échange. C’est ainsi que 25 participantes ont rejoint leur lieu d’accueil près de Prague où les attendaient le même nombre de femmes. Elles emportaient dans leur bagage la bibliste régionale de Centre-Alpes Rhône Christiane Dieterlé, chargée du travail biblique. Les retraites de femmes de la communauté de Pomeyrol venaient de donner le jour à un beau bébé : les rencontres bibliques franco tchèques ! Le bébé a fait ses premiers pas en 1992, puis en 1994 dans la toute nouvelle Tchéquie. Pour les suivants, en 1996 ce sont les Tchèques qui sont venus pour la première fois en France.

Trouver son rythme de croisière

Depuis, le bébé a bien grandi ! Il a trouvé son rythme de croisière, tous les deux ans en alternance entre la France et la Tchéquie. Depuis, les femmes ont accepté les hommes ! Chaque rencontre se déroule selon un thème choisi soit par les Tchèques, soit par les Français, avec des textes bibliques à l’appui. Le bibliste de la région Centre-Alpes Rhône mène le travail biblique. Il a proposé des sorties pour la découverte du pays ainsi que des soirées conférences ou de détente toujours fort appréciées. Source d’enrichissement, depuis 2010 le travail biblique se fait à deux voix, entre le bibliste français et son homologue tchèque.

Cette année, la rencontre a lieu en France à Montmeyran, dans la Drôme, du 18 au 25 août sur le thème Résister, avec comme support le livre d’Esther. Le thème s’imposait dans cette région où la résistance sous toutes ses formes a été forte : Marie Durand de Pranles, en Ardèche, enfermée pendant 38 ans à la Tour de Constance à Aigues Mortes pour ne pas avoir renié sa foi protestante, la résistance des huguenots avec le musée du protestantisme dauphinois et celui du Bouchet de Pranles, la résistance à l’occupation nazie avec le maquis du Vercors, l’accueil de nombreux juifs tant au Chambon-sur-Lignon qu’à Dieulefit…

C’est une opportunité agréable d’approfondissement des textes bibliques, de découverte et de partage avec des frères et des sœurs de tradition différente.

 Renseignements : Katy Croissant, croissantkaty@gmail.com

Sur le même thème

Israël : le touriste, cet exigeant cadeau du Ciel

Tourisme en Israël : un exigeant cadeau du Ciel

L’ouverture de lignes aériennes et le terrorisme en Europe ont amené les touristes en nombre en Israël depuis 2017. Un afflux qui crée des défis considérables en termes d’infrastructures et pourrait changer l’offre du secteur.

Un contenu proposé par Protestinter
Voyager autrement

Voyager autrement

Les circuits traditionnels tout faits, réservés dans une agence de voyage ou préparés dans un guide n’ont plus le vent en poupe. En 2017, on veut voyager différent.

Un contenu proposé par Inspirations
À la découverte culturelle de la Bible

À la découverte culturelle de la Bible

Faire connaître la Bible à tous les publics grâce à l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité ».

Un contenu proposé par Signes des Temps

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire