Citoyenneté et appartenances culturelles

Citoyenneté et appartenances culturelles

Retour sur la conférence donnée dans le cadre du Festival « Les chemins de la tolérance » à Valleraugue en juillet 2017.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 7 septembre 2017

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Christianisme social

Tout d’abord merci, de m’avoir invité en tant que pasteur, à introduire cette discussion  » à bâtons rompus  » sur ce thème ; tout en précisant que par appartenances culturelles, on peut entendre toutes les appartenances qu’elles soient familiales, religieuses, ethniques, idéologiques et sociales ; c’est donc à un regard croisé sur ce qui fait le lien social, le déforme, le détruit ou au contraire le conforte, que je vous invite maintenant.

Sachant que je ne suis pas un spécialiste, un expert de cette problématique, mais je dirais un « honnête homme » qui par des lectures et son expérience, pense avoir à dire quelque chose sur le sujet. Pour prendre encore une précaution, je dirais que mes références sont peut être parfois hâtives, mais l’objectif premier de ce moment étant d’ouvrir une discussion, j’assume mes imprécisions et mes raccourcis.
Alors j’entre à ma manière dans le vif du sujet.

La citoyenneté républicaine, c’est à dire cette appartenance à une nation, dotée d’institutions partagées et reconnues sur un territoire délimité par des frontières me paraît avoir […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

L’aumônerie hospitalière publique dans la Covid-19

Fin du 1er confinement. « Où étiez-vous passés ? Nous aurions eu tellement besoin de vous ». Interpellation des aumôniers par les soignants surpris de ne plus voir ceux qui traversent avec eux les situations complexes de deuil...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les éclaireuses, grandes oubliées de l’aventure du scoutisme

Le projet des Astrales propose de sensibiliser les membres des mouvements scouts en mettant en valeur la contribution des femmes à l’histoire du scoutisme.

Un contenu proposé par Réforme

Le foyer protestant continue à tisser du lien

Les dégâts de la pandémie sur l’économie et sur les travailleurs sont innombrables. Le Foyer protestant de la Duchère, à Lyon, fait partie de ces lieux qui continuent à accompagner ceux qui se sont retrouvés sur la touche…

Un contenu proposé par Réveil

Retrouver la joie de prier

Retrouver la joie de prier est un petit livre concis, direct, rafraichissant, essentiel, qui fait du bien !

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici