Citoyenneté et appartenances culturelles

Citoyenneté et appartenances culturelles

Retour sur la conférence donnée dans le cadre du Festival « Les chemins de la tolérance » à Valleraugue en juillet 2017.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 7 septembre 2017

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Christianisme social

Tout d’abord merci, de m’avoir invité en tant que pasteur, à introduire cette discussion  » à bâtons rompus  » sur ce thème ; tout en précisant que par appartenances culturelles, on peut entendre toutes les appartenances qu’elles soient familiales, religieuses, ethniques, idéologiques et sociales ; c’est donc à un regard croisé sur ce qui fait le lien social, le déforme, le détruit ou au contraire le conforte, que je vous invite maintenant.

Sachant que je ne suis pas un spécialiste, un expert de cette problématique, mais je dirais un « honnête homme » qui par des lectures et son expérience, pense avoir à dire quelque chose sur le sujet. Pour prendre encore une précaution, je dirais que mes références sont peut être parfois hâtives, mais l’objectif premier de ce moment étant d’ouvrir une discussion, j’assume mes imprécisions et mes raccourcis.
Alors j’entre à ma manière dans le vif du sujet.

La citoyenneté républicaine, c’est à dire cette appartenance à une nation, dotée d’institutions partagées et reconnues sur un territoire délimité par des frontières me paraît avoir […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

L’itinéraire pastoral de Nicole Fabre

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Nicole Fabre.

Un contenu proposé par Réveil

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

Le culte protestant

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’itinéraire pastoral de Pierre Grossein

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Pierre Grossein.

Un contenu proposé par Réveil