Citoyenneté et appartenances culturelles

Citoyenneté et appartenances culturelles

Retour sur la conférence donnée dans le cadre du Festival « Les chemins de la tolérance » à Valleraugue en juillet 2017.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 7 septembre 2017

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Christianisme social

Tout d’abord merci, de m’avoir invité en tant que pasteur, à introduire cette discussion  » à bâtons rompus  » sur ce thème ; tout en précisant que par appartenances culturelles, on peut entendre toutes les appartenances qu’elles soient familiales, religieuses, ethniques, idéologiques et sociales ; c’est donc à un regard croisé sur ce qui fait le lien social, le déforme, le détruit ou au contraire le conforte, que je vous invite maintenant.

Sachant que je ne suis pas un spécialiste, un expert de cette problématique, mais je dirais un « honnête homme » qui par des lectures et son expérience, pense avoir à dire quelque chose sur le sujet. Pour prendre encore une précaution, je dirais que mes références sont peut être parfois hâtives, mais l’objectif premier de ce moment étant d’ouvrir une discussion, j’assume mes imprécisions et mes raccourcis.
Alors j’entre à ma manière dans le vif du sujet.

La citoyenneté républicaine, c’est à dire cette appartenance à une nation, dotée d’institutions partagées et reconnues sur un territoire délimité par des frontières me paraît avoir […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

Du Congo-Brazzaville à Montbéliard

Le culte de reconnaissance du ministère pastoral du pasteur Aymar Nkangou s’est déroulé le 13 septembre 2020 à Montbéliard. L’aboutissement d’un long parcours avec le soutien du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast