Coline Eychène, la vivacité de l’engagement

Cette jeune Éclaireuse unioniste a été la « coordinatrice COP21 » pour les protestants ces derniers mois.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Du haut de son quart de siècle, Coline Eychène est passionnée d’environnement et des défis qui attendent les « villes durables » de demain. Sans doute parce qu’elle a passé une bonne partie de son enfance au plus près de la nature, grâce aux Éclaireurs unionistes des Yvelines, en région parisienne. Louvette à huit ans, puis éclaireuse, elle devient responsable d’un groupe d’aînés qui mènera à bien un projet d’animations dans un orphelinat en Lituanie. En parallèle, attirée par les sciences, elle suit une classe préparatoire de biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) avant d’intégrer une école d’ingénieurs en sciences du vivant. Elle fait des séjours en Argentine puis au Costa Rica. Aujourd’hui, elle est « ingénieur en environnement », spécialisée en sciences politiques et en écologie.

Acteurs du changement

Elle a également séjourné cinq mois à Madagascar, dans le cadre d’un partenariat entre la Région Ile-de-France et la ville d’Antananarivo. « Je travaillais sur les déchets urbains et la possibilité de composter une plante invasive, la jacinthe d’eau, raconte-t-elle. Je suis très attachée à Madagascar. Ma grand-mère, Marianne Loupiac, fille de missionnaire, y est née et y a grandi », dit-elle en hommage à celle qui est toujours une grande figure du féminisme et du Planning familial. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marion, volontaire en Service civique

Depuis début octobre, Marion est volontaire au Service civique auprès de l'Association protestante de soutien aux activités de jeunesse afin d'accompagner l'équipe dédiée à l'événement du Grand KIFF.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Lettre ouverte aux anciens de mon Église dans un pays d’Afrique australe

Véronique Nicholson a travaillé dans le secteur du développement international et a vécu en expatriation pendant 15 ans.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Des jeunes pas si connectés que ça

Le confinement lié à la pandémie a révélé bien des fractures… y compris la fracture numérique dont on parle tant !

Un contenu proposé par Présence

Quels pasteurs pour aujourd’hui ?

Le pasteur est d’abord un théologien interprète. « L'interprétation n'a pas plus à être vraie que fausse ; elle a à être juste. » (J. Lacan).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram