Coline Eychène, la vivacité de l’engagement

Cette jeune Éclaireuse unioniste a été la « coordinatrice COP21 » pour les protestants ces derniers mois.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Du haut de son quart de siècle, Coline Eychène est passionnée d’environnement et des défis qui attendent les « villes durables » de demain. Sans doute parce qu’elle a passé une bonne partie de son enfance au plus près de la nature, grâce aux Éclaireurs unionistes des Yvelines, en région parisienne. Louvette à huit ans, puis éclaireuse, elle devient responsable d’un groupe d’aînés qui mènera à bien un projet d’animations dans un orphelinat en Lituanie. En parallèle, attirée par les sciences, elle suit une classe préparatoire de biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) avant d’intégrer une école d’ingénieurs en sciences du vivant. Elle fait des séjours en Argentine puis au Costa Rica. Aujourd’hui, elle est « ingénieur en environnement », spécialisée en sciences politiques et en écologie.

Acteurs du changement

Elle a également séjourné cinq mois à Madagascar, dans le cadre d’un partenariat entre la Région Ile-de-France et la ville d’Antananarivo. « Je travaillais sur les déchets urbains et la possibilité de composter une plante invasive, la jacinthe d’eau, raconte-t-elle. Je suis très attachée à Madagascar. Ma grand-mère, Marianne Loupiac, fille de missionnaire, y est née et y a grandi », dit-elle en hommage à celle qui est toujours une grande figure du féminisme et du Planning familial. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le « mercato » des profs de théologie

Un professeur de Vaux-sur-Seine a été nommé à la prestigieuse Université de Louvain et libère la place pour un jeune théologien qui lui succède, l’occasion de se pencher sur les parcours des théologiens évangéliques francophones.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram