Comment restaurer la communauté après des conflits ?

Comment restaurer la communauté après des conflits ?

Brigitte Evrard et Simon Kéglo, tous les deux membres de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France proposent des pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 19 avril 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

La résolution des conflits et la restauration de la communauté qui doit suivre, ne sont pas des options, elles relèvent d’une obligation divine : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5. 9). Bien que nous le pensions, l’approche doit rester humaine. On ne doit pas la spiritualiser. Avec cette remarque, nous voulons dire que nous devons être prêts à aborder sans détour les situations conflictuelles, en acceptant d’utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves ailleurs et qui peuvent nous aider à nous retrouver un peu mieux dans le labyrinthe des problèmes humains. Nous nous donnons ainsi de plus grandes chances d’aboutir à des résolutions efficaces et efficientes, et par conséquent de favoriser (ou de faciliter) la restauration.

Une fois que la situation s’est apaisée, la tentation est grande de considérer que le conflit est résolu et qu’avec le temps les blessures se cicatriseront. Or les dégâts causés par un conflit dans une Église sont considérables : des séparations, une Église découragée, une vie spirituelle perturbée… Il faut donc immédiatement que les responsables de l’Église, le pasteur et l’ensemble du conseil se remobilisent afin de restaurer en profondeur la communauté. Ce chemin est la suite logique de la résolution du conflit. D’ailleurs, une bonne résolution d’un conflit, quelle qu’en soit la nature, porte en elle les germes de […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

La fraternité, entre idéal et réalité

La fraternité, entre idéal et réalité

Il ne suffit pas que notre devise nationale ou de beaux discours la proclament pour que la fraternité imprègne notre société. Où en est cette utopie alors que le chacun pour soi semble être la réponse privilégiée par l’air du temps ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Ne pas se taire face au massacre

Depuis début octobre, un mouvement de citoyens se retrouve tous les jeudis pour une manifestation silencieuse devant l’ambassade de Syrie à Paris pour protester contre le massacre de la population d’Alep.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Actes des Apôtres : l’église, lieu d’entraide économique

Actes des Apôtres : l’église, lieu d’entraide économique

Peu après le tragique épisode d’Ananias et Saphira (Ac 5.1-11), une deuxième crise frappe la toute jeune église de Jérusalem.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire