Face à l’islam : débattre ou dialoguer

Débattre ou dialoguer avec les musulmans ?

Judicaël Marques développe une approche chrétienne et biblique du débat, dans le cadre particulier des discussions entre chrétiens et musulmans.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 20 janvier 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Après avoir introduit cette réflexion par un rapide tour d’horizon des principaux points de désaccord entre les deux systèmes de pensée, il entre dans le cœur du sujet, soulignant toute une série de notions importantes à vivre et à mettre en œuvre dans le cadre d’un débat entre chrétiens et musulmans.

Comme l’athéisme, l’islam a ses spécificités qui font naturellement émerger dans les débats des thèmes bien particuliers. L’apologète doit donc se préparer à un certain nombre de questions typiques que nous présentons très brièvement ci-dessous.

Divinité de Jésus et trinité

La doctrine de la trinité et surtout celle de la double nature du Christ sont certainement les vérités bibliques les plus discutées, tant elles passionnent les deux camps : pour les chrétiens, le salut en Christ serait impossible sans elles, et pour les musulmans, ce sont des affirmations particulièrement choquantes ! En effet, pour l’islam, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une affirmation de la divinisation d’un simple être humain (Coran 9.30 ; 5.17, 72), et de trithéisme (Coran 4.171 ; 5.73). Or, ceci correspond au péché « d’associationnisme » (shirk), qui est le plus grave l’islam (Coran 2.191, 217 ; 4.48, 116…). De plus, la représentation coranique de cette doctrine chrétienne fait de Marie l’une des personnes de la trinité (Coran 5.116), ce qui impliquerait une relation contre-nature inacceptable entre Dieu et Marie.

Pourtant, toutes ces affirmations coraniques ne correspondent pas aux deux doctrines chrétiennes orthodoxes, qui sont solidement établies par […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Islam : qu’est-ce que le ramadan ?

Islam : qu’est-ce que le ramadan ?

Le ramadan, qui a commencé cette année le 17 mai, est une prescription religieuse et un marqueur identitaire pour les musulmans.

Un contenu proposé par
Comprendre la pensée politique dans l’islam

Expliquer la pensée politique de l’islam

Le livre de Constance Arminjon, maître de conférences à l’École pratique des hautes études de Paris, est une excellente introduction à la pensée politique de l'islam à l’époque contemporaine.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’islam accueilli dans les universités romandes

Les universités suisses ouvrent de nouvelles formations autour de l’islam. A quel besoin tentent-elles de répondre?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire