Défi Michée : des chrétiens debout contre la corruption

Défi Michée : des chrétiens debout contre la corruption

"Ne lie pas mon sort à celui des pécheurs, ne me rends pas solidaire des assassins. Ils ont de l’ordure sur les mains, leur droite est pleine de pots-de-vin."

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Yves Casgrain

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Ces phrases ne sont pas tirées d’un manuel contre la corruption publié par l’organisation américaine Occupons Wall Street. Elles proviennent du livre des Psaumes (27,9-10) écrit il y a plusieurs millénaires. Comme le démontre ce passage biblique, les pots-de-vin sont aussi vieux que l’humanité. La mafia montréalaise, les maires et fonctionnaires municipaux corrompus n’ont donc rien inventé.

En 2004, la Banque Mondiale affirmait que « même en restant conservateur, on arrive à un volume annuel de pots-de-vin à l’échelle mondiale se [chiffrant] à environ un trillion de dollars EU (mille milliard de dollars EU). » Ce chiffre astronomique comprenait « les pots-de-vin échangés entre les entreprises et les fonctionnaires ou politiciens dans le monde industrialisé […] »[1]

Devant cette réalité économique des chrétiens se sont mobilisés afin de lutter contre la pauvreté et la corruption. C’est ainsi qu’en 2004 l’Alliance Évangélique Mondiale, représentant 400 millions de chrétiens et le Réseau Michée regroupant 300 organisations humanitaires chrétiennes évangéliques se sont unis afin de lancer le Défi Michée. […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

"C’est la bonne nouvelle que je veux partager"

« C’est la bonne nouvelle que je veux partager »

Évelyne Schaeffer-Le Morlec, aujourd’hui à la retraite, fait partie de l’EPUdF de Lorient où elle habite depuis 1999 et assume de nombreuses responsabilités.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Dieu, mes études et moi

Dieu, mes études et moi

Avec ce petit livre, devenez l’étudiant chrétien que vous êtes !

Un contenu proposé par Éditions Farel
Pourquoi s'abonner à Proteste ?

Pourquoi s’abonner à Proteste ?

Proteste est une revue trimestrielle, éditée par la Fédération de l’entraide protestante. Voici 5 bonnes raisons de s'y abonner !

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !