Depuis 30 ans protestants et catholiques travaillent ensemble

Depuis 30 ans protestants et catholiques travaillent ensemble

Le Centre œcuménique de catéchèse fête ses 30 ans d’existence à Genève.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 4 novembre 2014

Auteur : Élisabeth Schenker

Lire directement l’article sur Protestinfo

C’est de l’amitié entre un pasteur et un prêtre genevois, le pasteur Henri Nerfin, et le prêtre Jean-Jacques Raviglione, et de leur désir commun de dépasser les clivages, qu’est né le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) voici trente ans. «Ce centre, peut-on lire dans un extrait de la charte du COEC, qui date du 9 novembre 1984, doit être un signe du message fondamental de la réconciliation et un défi permanent aux animateurs et utilisateurs pour trouver des voies et des moyens d’un témoignage concret et crédible.»

Un défi et une chance

Ce défi, nombreux ceux qui l’ont depuis relevé en trente ans d’un œcuménisme vécu au quotidien, dans une communauté de travail qui a largement fait ses preuves. Catéchètes (dénomination protestante) et catéchistes (dénomination catholique) s’y forment et s’y perfectionnent ensemble, grâce à des programmes régulièrement remis à jour et adaptés.

C’est vraiment l’un des points forts du COEC, soulignent France Bossuet et Etienne Jeanneret: «non seulement nous arrivons à travailler ensemble, mais nous construisons des projets ensemble, et toute notre documentation est commune. C’est une chance» déclare ce dernier, pasteur responsable du Service catéchèse formation et animation de l’Église Protestante de Genève (EPG), et co-directeur du COEC. «Nous travaillons dans les mêmes bureaux, nous sommes sans arrêt en contact les uns avec les autres. Nous partageons ainsi nos points de vue, les évolutions de nos catéchèses. Notre offre de formation, de savoir-faire et de mise à disposition de matériel et de documentation va de l’éveil à la foi jusqu’à la formation des adultes», précise-t-il. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Prendre soin des pasteurs

L’Entraide médicale protestante pastorale (EMPP) soutient les pasteurs et leurs familles depuis 1927. Privée de sa vente annuelle de Noël, en raison des mesures sanitaires, elle appelle plus que jamais à la générosité de tous.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

« La chaleur humaine, ça ne s’achète pas »

Bénévole pour Entraide le Relai depuis presque deux ans, Ginette Hertwig a choisi de participer au réveillon organisé par l’association l’année dernière. Une veillée de Noël pleine de sens et de joie.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pour bien commencer l’année, écoutons les jeunes

Les rédacteurs de la Presse régionale protestante ont eu envie de donner la parole à des jeunes, et rien qu’à eux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Des nouvelles de Campus protestant

L’aventure Campus protestant a maintenant 3 ans et le site progresse régulièrement puisque nous postons pratiquement une vidéo par jour et qu’en novembre nous avons dépassé les 3000 sessions par jour.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire