Des connexions protestantes qui se portent bien

Des connexions protestantes qui se portent bien

De plus en plus de pasteurs de l’Église unie utilisent les outils numériques pour porter la bonne parole. Pari gagné.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2013

Auteur : Fanny Bijaoui

L’image du responsable religieux derrière son pupitre déclamant sa prédication a encore de beaux jours devant elle. Mais, désormais, il faut compter avec un acteur incontournable : les outils numériques. Internet avec ses cohortes de blogs, de sites dédiés et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont bouleversé la donne. Les courriels sont désormais entrés dans nos vies et la révolution numérique nous touche tous. Rien d’étonnant à ce que les croyants s’y mettent aussi ! Gilles Boucomont, pasteur de l’Église unie du Marais à Paris, a été l’un des premiers à comprendre l’intérêt du Web pour l’Église. « Depuis 2004, nous retransmettons tous les cultes en direct et en différé, via le site www.dumarais.fr. Nous nous adressons à nos fidèles, mais surtout à un public qui n’ira pas de lui-même pousser la porte d’une paroisse par manque d’intérêt ou gêné d’affronter les regards des fidèles. Notre credo : apporter une prédication intelligible pour des gens qui n’ont pas les codes protestants. Et ça marche puisque depuis 2008 la paroisse grandit de 50 % par an et la moitié des gens que je baptise sont venus par Internet. Beaucoup de jeunes nous disent qu’ils nous ont trouvés en tapant les mots clés “Église”, “Jeunes” et “Paris” ! »

Entre information et évangélisation, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Gilles Boucomont : « Parler avec les moyens de l’époque aux gens de son époque, c’est ce que faisait déjà Luther qui imprimait des tracts, des bibles et prêchait en allemand. Nous faisons la même chose avec les outils technologiques ! » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram