Des connexions protestantes qui se portent bien

Des connexions protestantes qui se portent bien

De plus en plus de pasteurs de l’Église unie utilisent les outils numériques pour porter la bonne parole. Pari gagné.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2013

Auteur : Fanny Bijaoui

L’image du responsable religieux derrière son pupitre déclamant sa prédication a encore de beaux jours devant elle. Mais, désormais, il faut compter avec un acteur incontournable : les outils numériques. Internet avec ses cohortes de blogs, de sites dédiés et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont bouleversé la donne. Les courriels sont désormais entrés dans nos vies et la révolution numérique nous touche tous. Rien d’étonnant à ce que les croyants s’y mettent aussi ! Gilles Boucomont, pasteur de l’Église unie du Marais à Paris, a été l’un des premiers à comprendre l’intérêt du Web pour l’Église. « Depuis 2004, nous retransmettons tous les cultes en direct et en différé, via le site www.dumarais.fr. Nous nous adressons à nos fidèles, mais surtout à un public qui n’ira pas de lui-même pousser la porte d’une paroisse par manque d’intérêt ou gêné d’affronter les regards des fidèles. Notre credo : apporter une prédication intelligible pour des gens qui n’ont pas les codes protestants. Et ça marche puisque depuis 2008 la paroisse grandit de 50 % par an et la moitié des gens que je baptise sont venus par Internet. Beaucoup de jeunes nous disent qu’ils nous ont trouvés en tapant les mots clés “Église”, “Jeunes” et “Paris” ! »

Entre information et évangélisation, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Gilles Boucomont : « Parler avec les moyens de l’époque aux gens de son époque, c’est ce que faisait déjà Luther qui imprimait des tracts, des bibles et prêchait en allemand. Nous faisons la même chose avec les outils technologiques ! » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A la découverte d'un pays, d'une culture, et de soi-même

A la découverte d’un pays, d’une culture, et de soi-même

Comment décide-t-on de partir en mission avec le Défap ? Les motivations peuvent être nombreuses... Une chose est sûre : c'est une aventure dont les envoyés sortent transformés !

Un contenu proposé par Mission – Défap

Devenir protestant : Anne-Sophie raconte

Ils sont d’horizons divers mais ont pour point commun de s’être tournés vers le protestantisme. Témoignage.

Un contenu proposé par
Soyons passeurs d’espérance

Soyons passeurs d’espérance

Les vœux de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants