Par Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Miss’ Pop de Trappes

Tous ceux qui remplissent des dossiers de demande de subventions connaissent bien le terme ! Mais que connaît-on, en réalité, de cette fracture ?

Le confinement a révélé de nouvelles fractures que nous n’avions pas anticipées et dont nous n’avions pas conscience ; ce sont en effet des familles entières qui se sont retrouvées dans des situations complexes et totalement inédites.
Les enfants, parfois nombreux au sein d’une même famille, recevaient tous leurs devoirs et le travail à faire par mail ou sur des sites dédiés (pronote pour les collégiens, par exemple). Les ressources en ligne étaient nombreuses mais, beaucoup de familles n’étaient pas équipées (pas d’ordinateur à la maison ou pas d’accès internet).

Réinventer le soutien scolaire

Notre soutien scolaire s’est alors réinventé pour faire face à cette nouvelle donne. Il a fallu équiper plusieurs familles (achat et prêt de tablettes numériques avec la 4G) ; beaucoup d’enfants avaient pour seul outil le téléphone portable de leurs parents et nous devions récupérer les devoirs sur internet et les transférer aux enfants par WathsApp, faire des copies d’écrans, accompagner les enfants pour s’y retrouver dans le labyrinthe des sites internet et des ressources en ligne. Il a fallu expliquer, par téléphone et pas à pas, comment se connecter sur internet, créer une adresse mail, aller sur un site spécifique, créer un mot de passe. Les enfants, y compris les collégiens, étaient parfois perdus dans la multitude de ressources proposées et n’avaient pas appris à « faire le tri ».

Nouvelles questions

Cette nouvelle forme d’accompagnement a généré un travail important de la part des salariés et bénévoles de la Frat, mais a aussi suscité des réflexions et questionnements auxquels il nous faudra répondre : comment réduire réellement cette fracture, équiper les familles, mais aussi les accompagner sur le chemin du numérique ? À nous d’inventer les réponses…

  • À la Frat’ de Trappes, quelques bénévoles animent, depuis plusieurs années déjà, un atelier informatique qui accueille à la fois les jeunes du soutien scolaire et des adultes, désireux de se former et d’apprendre à faire seuls des démarches simples (s’inscrire à Pôle emploi, actualiser sa situation pour toucher le RSA, etc. ).