Des regrets…

Des regrets…

A propos du vote du texte sur la bénédiction des couples de même sexe. 

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 22 mai 2015

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Dimanche dernier, le synode national de l’Église protestante unie de France a voté un texte qui « ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

A l’annonce de cette déclaration, j’ai publié un tweet : « Regret que l’@EPUdF décide d’autoriser la bénédiction de mariages homosexuels. Dénoncer l’homophobie n’est pas se conformer à la société… » Certes, en 140 caractères, il ne permet pas de rendre compte de la complexité du sujet. Ce billet permettra peut-être de préciser ma pensée.
Il me semble que la façon dont les médias se sont emparés immédiatement de cette déclaration, en la relayant souvent mal, traduit la difficulté de comprendre la subtilité proposée par le texte de l’EPUdF. Le site Internet d’un grand hebdomadaire (Le Point) titrait même : « L’Église protestante de France dit oui au mariage gay » ! Si l’EPUdF représente une part importante du protestantisme français, elle n’est pas l’ensemble du protestantisme. Calquer la réflexion théologique sur le calendrier politique et médiatique me semble exposer aux risques d’amalgames. C’est déjà là un regret. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

De la re-connaissance

Cette rentrée sera marquée par les assemblées générales et la reconnaissance du ministère des nouveaux conseilleurs presbytéraux.

Un contenu proposé par Echanges

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des jeunes pas si connectés que ça

Le confinement lié à la pandémie a révélé bien des fractures… y compris la fracture numérique dont on parle tant !

Un contenu proposé par Présence

Internet : des jeunes au secours des vieux

Dans un des quartiers populaires de Montpellier, une association œuvre à réduire la fracture numérique par l’inter générationnel… et vice versa.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram