Des regrets…

Des regrets…

A propos du vote du texte sur la bénédiction des couples de même sexe. 

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 22 mai 2015

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Dimanche dernier, le synode national de l’Église protestante unie de France a voté un texte qui « ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

A l’annonce de cette déclaration, j’ai publié un tweet : « Regret que l’@EPUdF décide d’autoriser la bénédiction de mariages homosexuels. Dénoncer l’homophobie n’est pas se conformer à la société… » Certes, en 140 caractères, il ne permet pas de rendre compte de la complexité du sujet. Ce billet permettra peut-être de préciser ma pensée.
Il me semble que la façon dont les médias se sont emparés immédiatement de cette déclaration, en la relayant souvent mal, traduit la difficulté de comprendre la subtilité proposée par le texte de l’EPUdF. Le site Internet d’un grand hebdomadaire (Le Point) titrait même : « L’Église protestante de France dit oui au mariage gay » ! Si l’EPUdF représente une part importante du protestantisme français, elle n’est pas l’ensemble du protestantisme. Calquer la réflexion théologique sur le calendrier politique et médiatique me semble exposer aux risques d’amalgames. C’est déjà là un regret. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Une assemblée générale plus qu’exceptionnelle

Avec la situation inédite due à la pandémie de Covid-19, le Défap a vécu son assemblée générale samedi 13 juin dernier par écrans interposés.

Un contenu proposé par Défap

Il y a 75 ans mourrait Dietrich Bonhoeffer (1906-1945)

Dietrich Bonhœffer, pasteur et théologien protestant allemand, est l’un des fondateurs de l’Église confessante qui s’opposa à l’influence nazie. Il meurt comme martyr de la foi et résistant politique au régime hitlérien en 1945.

Un contenu proposé par Musée protestant

Au revoir

Le texte d'adieu de Guillaume de Clermont, pasteur, président de l'EPUdf région ouest.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Radio EJR : il était une fois

En Centre Alpes-Rhône, la webradio EJR (Equipe Jeunesse Régionale) a connu durant le confinement un véritable essor. Son équipe, composée uniquement de bénévoles, a bien voulu répondre à nos questions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram