
Deux femmes pour Réforme
Un contenu proposé par Service télévision - FPF
Publié le 16 septembre 2016
Revoir le documentaire en replay jusqu’au 24 septembre en cliquant sur ce lien : Deux femmes pour Réforme.
Réforme vient de fêter ses soixante dix ans. Depuis sa fondation, en 1945, le journal a toujours été dirigé par des pasteurs. Mais depuis peu, deux femmes, venues du monde de la presse, en ont pris la direction.
Nathalie Leenhardt et Dominique Guiraud connaissent bien l’hebdomadaire. Ancienne journaliste à Libération, puis correspondante à Washington pour Sud-Ouest et Ouest-France, Nathalie a rejoint Réforme il y a douze ans. Quant à Dominique, elle est arrivée en 2007 au journal, après être passée par Le Pèlerin, Fleurus, L’Événement du jeudi et ABC / Les Marchés.
Aujourd’hui, quel regard portent-elles sur la place si particulière qu’occupe le journal ? Qu’est-ce qui les motive ? Quel est le moteur de Réforme ? Qui le fait et qui le lit ? Comment ces deux nouvelles codirectrices comptent-elles l’orienter ? Et quels sont les défis auxquels elles sont confrontées ?
Des bureaux de la rédaction, dans le 14e arrondissement de Paris, aux rotatives de Chaumont, du premier numéro, dirigé par Albert Finet, aux éditions pour tablettes, bienvenue dans l’univers de Réforme.
Avec les témoignages de Suzon Bosc, Frédérick Casadesus, Marc Moreau, Antoine Nouïs, Laure Salamon, Jean-Paul Willaime.
- Un documentaire réalisé par Carine Poidatz
- Productrice éditoriale : Marie Orcel
- Coordination : Benjamin Bories – Marine Torrente – Christophe Zimmerlin
www.presenceprotestante.com