Deux regards sur les évangéliques: entre objectivité et clichés

Deux regards sur les évangéliques: entre objectivité et clichés

L’année commence fort pour les évangéliques. Une analyse sociologique et une enquête de terrain qui leur sont consacrées viennent de paraître. Toutes deux s’appuient sur des recherches au long cours.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Deux ouvrages sur les évangéliques. L’année commence fort pour les évangéliques. Le phénomène évangélique (éd. Labor et Fides) croise les derniers travaux d’études sociologiques disponibles pour dresser le portrait scientifique le plus précis dont on ait disposé récemment sur le phénomène évangélique suisse.

Le second est le résultat de l’enquête menée durant cinq ans par la journaliste Linda Caille. A force de rencontres avec des croyants évangéliques et de participations aux événements évangéliques, elle confirme et dément tout à la fois le titre polémique du Nouvel Obs lors de la campagne présidentielle américaine en 2004: Les évangéliques: la secte qui veut conquérir le monde. En écho, le livre titre: Soldats de Jésus, les évangéliques à la conquête de la France (éd. Fayard). […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Nootoos, un laboratoire pour une autre vie paroissiale

Nootoos, laboratoire pour une autre vie paroissiale

Dans le cadre de sa réflexion pour faire vivre ses neuf églises du centre-ville, l’UEPAL a confié au pasteur Arnaud Stoltz la mise en place d’un projet alternatif à la paroisse Saint-Pierre-le-Vieux.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Je suis née une deuxième fois

Dieu a, en effet, mis sur mon chemin un « ange », comme je l’appelle, une femme médecin qui remplace régulièrement mon médecin traitant.

Un contenu proposé par Croire et lire
Les méthodistes ferment la porte aux personnes LGBT

Les méthodistes ferment la porte aux personnes LGBT

Après quatre jours de session extraordinaire, les méthodistes ont décidé de refuser la consécration et le mariage aux personnes LGBT.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants