Difficulté pour loger les familles de demandeurs d’asile

Difficulté pour loger les familles de demandeurs d’asile

Lieu d'accueil des familles de demandeurs d'asile en Ile-de-France, la CAFDA gérée par le Centre d'action sociale protestant (CASP) doit laisser repartir des familles sans solution d'hébergement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 décembre 2014

Auteur : Laure Salamon

Retour sur cette situation difficile, alors que d’autres solutions existent.

Le Centre d’action sociale protestant (CASP) a créé la CAFDA, coordination de l’accueil des familles de demandeurs d’asile en 2000 sur demande des pouvoirs publics. Historiquement et jusqu’en 2010, cette plateforme accueillait les familles de demandeurs d’asile en région parisienne et les hébergeait dans des hôtels via une réservation qu’elle organisait. Depuis 2010 et face à l’afflux de demandes, une convention a été signée avec le Samu Social de Paris pour que celui-ci organise l’hébergement en hôtel des familles qui sont admises à la CAFDA via son Pôle d’Hébergement et de Réservation Hôtelière (PHRH). Au printemps 2014, le CASP avait constaté que, certains jours, le Samu Social n’avait pas de place à proposer en hôtel à certaines familles arrivantes.

Depuis septembre, la situation a considérablement empiré. De nombreuses familles arrivantes sont sans hébergement durant plusieurs jours. Cela représente 130 personnes par jour environ, enfants et bébés compris. […]

Photo : Laure Salamon

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Aujourd’hui j’ai mal »

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep du numéro d'octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

Des besoins de formation à adapter

En cette période de crise sanitaire, la Fédération de l'Entraide protestante nous présente une initiative de formation à l’appropriation et à la mise à jour des connaissances.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« Olivier Giroud a eu envie d’assumer sa foi en Jésus »

Entretien avec Joël Thibault, aumônier d’Olivier Giroud et pasteur de l’Eglise protestante évangélique "Espérance des nations" à Rennes.

Un contenu proposé par

Ça s’est passé un 25 septembre 1555 !

Rédigée par Philippe Melanchthon pour la diète d’Augsbourg de 1530, cette confession de foi devient dès 1555 la confession de foi de l’Église luthérienne.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast