Difficulté pour loger les familles de demandeurs d’asile

Difficulté pour loger les familles de demandeurs d’asile

Lieu d'accueil des familles de demandeurs d'asile en Ile-de-France, la CAFDA gérée par le Centre d'action sociale protestant (CASP) doit laisser repartir des familles sans solution d'hébergement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 décembre 2014

Auteur : Laure Salamon

Retour sur cette situation difficile, alors que d’autres solutions existent.

Le Centre d’action sociale protestant (CASP) a créé la CAFDA, coordination de l’accueil des familles de demandeurs d’asile en 2000 sur demande des pouvoirs publics. Historiquement et jusqu’en 2010, cette plateforme accueillait les familles de demandeurs d’asile en région parisienne et les hébergeait dans des hôtels via une réservation qu’elle organisait. Depuis 2010 et face à l’afflux de demandes, une convention a été signée avec le Samu Social de Paris pour que celui-ci organise l’hébergement en hôtel des familles qui sont admises à la CAFDA via son Pôle d’Hébergement et de Réservation Hôtelière (PHRH). Au printemps 2014, le CASP avait constaté que, certains jours, le Samu Social n’avait pas de place à proposer en hôtel à certaines familles arrivantes.

Depuis septembre, la situation a considérablement empiré. De nombreuses familles arrivantes sont sans hébergement durant plusieurs jours. Cela représente 130 personnes par jour environ, enfants et bébés compris. […]

Photo : Laure Salamon

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses