Dis maman, c’est quoi être réformé ?

Dis maman, c’est quoi être réformé ?

Mon mari est catholique. Nous participons en famille tantôt à la messe, tantôt au culte. Du coup, nos enfants savent qu’il y a différentes confessions.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 6 janvier 2016

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Parfois, cela donne des questions cocasses… « Maman, le pape, c’est les réformés ou les catholiques ? » Mais aussi des questions très intéressantes : « Maman au fond, c’est quoi être réformé ? » Cette question est aussi celle qui va nous être posée en 2017 quand nous fêterons les 500 ans du déclenchement de la Réforme. Comment y répondre ?

On peut parler de l’histoire, de Luther, Calvin et les autres. Ou alors aborder la question par les différences visibles avec les autres confessions, qu’elles soient liturgiques ou organisationnelles. Mais est-ce vraiment cela qui intéresse nos contemporains ? Je suis sûre que non.

La réalité d’aujourd’hui est tout autre et les différences entre nos confessions sont perçues comme une entrave au témoignage de l’Evangile. Aujourd’hui les intégrismes sont souvent sur le devant de la scène et les replis identitaires sont apparemment rassurants. Il est donc nécessaire que nous soyons prêts à répondre à cette question de manière positive, attrayante et pertinente pour la société. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Assemblée générale des EEUdF

Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le foyer protestant continue à tisser du lien

Les dégâts de la pandémie sur l’économie et sur les travailleurs sont innombrables. Le Foyer protestant de la Duchère, à Lyon, fait partie de ces lieux qui continuent à accompagner ceux qui se sont retrouvés sur la touche…

Un contenu proposé par Réveil

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Parole d’étudiante : Géraldine témoigne

4 questions à Géraldine Walter, étudiante en Master 2 de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire