Dites-nous quelle Eglise vous fréquentez, et nous vous dirons vos forces et faiblesses

Dites-nous quelle Eglise vous fréquentez, et nous vous dirons vos forces et faiblesses

Le protestantisme évangélique se singularise par sa grande diversité. Des plus conservateurs jusqu’aux charismatiques les plus exubérants, les Eglises développent des cultures très différentes.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Dites-nous quel type d’Eglise vous fréquentez et nous vous dirons quelles forces et faiblesses vous allez probablement développer.

Vous fréquentez une Eglise évangélique «classique» (FREE en Suisse ou la FEEBF en France, etc.)

Vous fréquentez une Eglise née des réveils ayant touché les milieux évangéliques. Votre communauté, de type congrégationaliste, mais regroupée dans un chapeau fédératif, a gagné une certaine reconnaissance et écoute au niveau des autorités. Elle est en règle générale bien implantée localement.

Bien que défendant une interprétation globalement littérale de la Bible, ces Eglises privilégient les bonnes relations, au risque de taire certaines positions ou convictions théologiques.

Vous y êtes généralement encouragés à vous engager, notamment dans le monde associatif et pour le bien de la société. Vous développez donc un sens de la responsabilité et de la solidarité, au profit des membres de la communauté et au-delà. Le lien institutionnel est assuré par des délégués, majoritairement des laïcs.

En entretenant des relations globalement paisibles avec la société, ces Eglises peuvent vous amener, consciemment ou non, à un certain conformisme à la société. En matière de témoignage, vous êtes plutôt réticents à annoncer l’Evangile de façon frontale et agressive, favorisant là encore la relation.

Vous fréquentez un milieu pentecôtiste ou charismatique.

Vous fréquentez une Eglise ADD ou une communauté charismatique. Loin de développer une culture monolithique, les Eglises de cette famille partagent néanmoins un certain nombre de ressemblances. Sur le plan organisationnel, elles sont en principe de type congrégationaliste; cependant, leur lien n’intervient qu’au niveau pastoral. Le pasteur occupe un rôle prépondérant. Sur le plan local, ces Eglises développent un esprit entrepreneurial fort, qui reflète le dynamisme du pasteur. L’innovation et l’inventivité constituent deux de leurs marques de fabrique.

Article rédigé en collaboration avec le sociologue Christophe Monnot, le théologien Matthias Radloff et le consultant en marketing non marchand Eric Jaffrain

Lire la suite: http://www.christianismeaujourdhui.info/articles.php/dites-nous-quelle-eglise-vous-frequentez-et-nous-vous-dirons-vos-forces-et-faiblesses-page1-8217.html

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

« Parlons mieux ! »

Un ouvrage pour décrypter des expressions courantes utilisées dans les communautés évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo

Quels changements pour les paroisses en zones “reconfinées” ?

Les pasteurs des départements reconfinés saluent le maintien des cultes mais aussi l’extension du rayon de déplacement à 30 km et l’absence de durée limitée de sortie.

Un contenu proposé par Réforme

A 78 et 80 ans, ils retournent à la foi

Josiane et Christian prouvent aux plus sceptiques qu’il n’y a pas d’âge pour retrouver la jeunesse et rencontrer Dieu. A 78 et 80 ans, ce couple vit une seconde naissance. Rencontre.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Un frais rameau jaillit…

Découvrez l'édito du mois d'avril de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants