Du nouveau dans le programme

Le service télévision de la Fédération protestante nous présente deux nouveaux programmes, l’un à destination de la jeunesse et l’autre pour découvrir la Bible à retrouver le dimanche matin dans Présence protestante.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 18 janvier 2017

Auteur : Frédéric Genty

Ces émissions prennent-elles la place d’autres émissions dans l’offre dominicale actuelle ?

La première est une émission jeunesse, Ma foi pourquoi pas ? Elle remplace Protestants… parlons-en ! qui était plus centrée sur l’actualité. Or, il était difficile de coller à l’information et l’émission n’était pas adaptée. L’idée est de proposer un programme plus frais et tourné vers les jeunes, façon nouveau programme du Web : avec de l’humour et un présentateur dynamique. Découvrir la Bible en 2017 après Jésus-Christ prend la suite de Mag’Bible. S’il en change le ton, le format et l’esthétique, le but de la nouvelle émission est aussi de faire découvrir la Bible, mais en l’abordant différemment.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’émission jeunesse ?

Nous voulions faire découvrir la foi protestante aux jeunes. Nous avons procédé à un appel d’offre auquel nous voulions que les jeunes puissent répondre : une émission de jeunes à destination des jeunes. Le message a été reçu et Matthieu Salmeron et Théo Lombardo, les deux réalisateurs retenus, n’ont pas la trentaine. Une fois par mois, ce sera une émission avec un peu d’impertinence autour d’un jeune. Un présentateur introduira diverses séquences avec un rythme très vif : présentation du jeune mais aussi micro-trottoir, questions, et enfin « la grosse question » avec la présence d’un spécialiste du sujet abordé. C’est pour nous un pari d’attraper les jeunes devant la télévision le dimanche matin vers 10h. Ils zappent beaucoup mais ils s’arrêtent sur ce qui les intéresse.

Quelle est l’originalité de Découvrir la Bible en 2017 après Jésus-Christ ?

Le concept peut être comparé à une autre émission de télévision : la parenthèse inattendue. Marion Muller-Colard accueille trois personnes qui passent ensemble deux à trois jours dans un lieu de retraite. Ainsi sont mis en présence un(e) spécialiste du texte biblique, un(e) connaisseur du texte biblique qui peut y apporter des éléments extérieurs et un(e) candide. Le temps d’échange permet d’approfondir sur différents niveaux la compréhension d’un passage biblique : comment je le lis ? Comment je le ressens ? Quel en est le sens ? La théologienne Marion Muller Colard décale l’approche par ses questions. L’émission bimestrielle est tournée au Roucas-Blanc à Marseille : lieu de paix, de retraite, situé près de la mer. L’ambiance se veut cosy comme pour un partage à la maison.

À revoir en replay sur le site www. protestants.org

Dans la même rubrique...

Le parcours atypique d’une jeune pasteure

Dotée d'un solide bagage estudiantin et musical, Aurélie Hufschmitt pose ses valises en Suisse, pour un poste de pasteure jeunesse adjointe dans une église de Neuchâtel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Que chacun s’exprime !

L'édito du numéro d'automne de Présence, le journal de la Mission populaire évangélique de France, dont le dossier de Une est "Racisme, nouveaux mots pour anciens maux".

Un contenu proposé par Présence

Des jeunes pas si connectés que ça

Le confinement lié à la pandémie a révélé bien des fractures… y compris la fracture numérique dont on parle tant !

Un contenu proposé par Présence

À la rencontre de l’Humain, cet inconnu…

Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort et Niort sur les patients qu'elle rencontre.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram