
Du pastorat à la direction d’entreprise
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 25 septembre 2012
Auteur : Jérémie Cavin
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
Il y a dix ans, Claude Bez occupait un poste pastoral dans une Eglise évangélique de Suisse. Aujourd’hui, il est le directeur général d’une entreprise qui, à la fin de l’année, devrait compter 50 employés. S’il peut sembler atypique, ce changement d’orientation professionnelle s’est toutefois fait assez naturellement.
Ascension fulgurante
Après vingt ans de pastorat, Claude Bez a décidé de changer d’air, en rejoignant une entreprise de transports en France.
L’expérience n’a pas été d’emblée une réussite probante, et pour cause?: «J’ai été confronté à des malversations organisées par certains dirigeants. Comme j’occupais un poste à responsabilités et que je savais où allait l’argent, je me suis retrouvé au chômage. Et là, mon CV de pasteur n’a pas été des plus utiles pour m’aider à retrouver un autre travail», se souvient Claude Bez. «Mais Dieu n’abandonne pas les siens et il est capable de miracles.»
En 2006, en effet, une porte s’ouvre chez un transporteur alsacien qui dirige une joint-venture en Ile-de-France. «Une année plus tard, l’entité allemande a racheté tout le capital et m’a nommé directeur général.» […]