Échos des synodes des Églises

Échos des synodes des Églises

Tous les ans, le week-end de l’Ascension est l’occasion pour l’Église protestante unie de se retrouver en synode national et pour la Fédération baptiste de tenir son congrès.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2014

Auteur : Antoine Nouis

Un synode, c’est un peu comme une réunion de famille, c’est un temps de retrouvailles. Comme dans toutes les familles, il y a ceux avec qui on a plus d’affinités, mais c’est l’ambiance générale qui donne le ton. Sur ce registre, on peut dire que l’union de l’Église réformée et l’Église luthérienne n’est pas seulement juste, elle est aussi heureuse.

Un an après l’enthousiasme du synode constitutif, le dynamisme ne s’est pas éteint. Le pasteur Laurent Schlumberger avait alors appelé à former une « Église de témoins », beaucoup de synodaux se sont reconnus dans cette formule qui a été reprise par de nombreux intervenants. C’est dans cette perspective que la coordination évangélisation-formation travaille à la formation de ministères laïcs. À l’échelon des Églises locales, même dans les villes ou les villages où il n’y qu’une Église réformée – ou luthérienne –, les journées de fête organisées à l’occasion de l’inauguration de l’Église unie ont été des occasions de visibilité. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

Durant la période des fêtes, de nombreuses personnes seules ont recouru à de l’accompagnement pastoral sur internet.

Un contenu proposé par Réformés
Quand l’Église devient un bar...

Quand l’Église devient un bar…

L’Église mennonite d’Altkirch s'est transformée le temps d'une soirée de septembre 2018 en un café théologique. L'occasion d'échanger de façon moins formelle sur des sujets parfois délicats.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants