Échos des synodes des Églises

Échos des synodes des Églises

Tous les ans, le week-end de l’Ascension est l’occasion pour l’Église protestante unie de se retrouver en synode national et pour la Fédération baptiste de tenir son congrès.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2014

Auteur : Antoine Nouis

Un synode, c’est un peu comme une réunion de famille, c’est un temps de retrouvailles. Comme dans toutes les familles, il y a ceux avec qui on a plus d’affinités, mais c’est l’ambiance générale qui donne le ton. Sur ce registre, on peut dire que l’union de l’Église réformée et l’Église luthérienne n’est pas seulement juste, elle est aussi heureuse.

Un an après l’enthousiasme du synode constitutif, le dynamisme ne s’est pas éteint. Le pasteur Laurent Schlumberger avait alors appelé à former une « Église de témoins », beaucoup de synodaux se sont reconnus dans cette formule qui a été reprise par de nombreux intervenants. C’est dans cette perspective que la coordination évangélisation-formation travaille à la formation de ministères laïcs. À l’échelon des Églises locales, même dans les villes ou les villages où il n’y qu’une Église réformée – ou luthérienne –, les journées de fête organisées à l’occasion de l’inauguration de l’Église unie ont été des occasions de visibilité. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Fédération de l’entraide protestante soutient les étudiants

La Fédération de l’entraide protestante accompagne les associations sociales protestantes qui œuvrent en faveur des étudiants, particulièrement fragiles en cette période.

Un contenu proposé par Réforme

Les jeudis de la mission sont lancés !

Le Défap lance une série de webinaires et d’ateliers en ligne sur Zoom : les jeudis de la mission.

Un contenu proposé par Réveil

Philippe Jaccottet, grand poète d’éducation protestante, est mort

L’homme de lettres, agnostique mais issu d’une famille protestante, est décédé le 24 février, à Grignan, dans la Drôme, à l’âge de 95 ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un rappeur au grand cœur !

Prince K-mer est un rappeur chrétien, qui soutient les actions du SEL au niveau des projets de développement. Interview.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants