Egalité et fraternité avec les personnes sans-papiers
Solidarité

Egalité et fraternité avec les personnes sans-papiers

Une population importante vit sur le territoire national et a pris l’habitude d’illustrer un proverbe qui disait : « Pour vivre heureux, vivons cachés. » Mais pour ce qui est de vivre heureux, c’est raté.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 13 mai 2020

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Ils vivent cachés pour éviter d’être arrêtés par la police ou la gendarmerie et renvoyés dans leur pays d’origine. En fait, certains d’entre eux ne sont pas expulsables : ils ont été déboutés du droit de vivre en France, mais la force du droit conjuguée avec la force publique ne sont pas suffisantes pour avoir raison de leur volonté de rester ici.

Car, quelles que soient les avanies qu’ils subissent au quotidien, ils ne veulent pas retourner là où ils sont nés : ce serait pire pour eux. Et puis, ils ont déjà subi tellement de peurs et de sévices au cours de leur périple pour arriver jusque chez nous. Tout plutôt que repartir.

Mais ce sont d’abord des femmes, des hommes, des enfants. Leur vie pendant cette attente s’égrène. Ils moisissent dans des conditions matérielles et morales catastrophiques. Un jour, si nous n’y prenons garde, ils seront […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Ecologie : quelle(s) conversions (s) ?

Des initiatives locales originales en faveur du respect de la Création, mais aussi des associations qui œuvrent pour l’écologie. Découvrez le numéro 15 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Faut-il un homme ou une femme providentiels ?

Ce dimanche de premier tour de l’élection présidentielle coïncide avec le jour des Rameaux qui pour les chrétiens rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est salué comme un héros libérateur par le peuple juif qui subissait l’oppression Romaine… et quelques jours plus tard, il est crucifié par cette même foule.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast