Egalité et fraternité avec les personnes sans-papiers
Solidarité

Egalité et fraternité avec les personnes sans-papiers

Une population importante vit sur le territoire national et a pris l’habitude d’illustrer un proverbe qui disait : « Pour vivre heureux, vivons cachés. » Mais pour ce qui est de vivre heureux, c’est raté.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 13 mai 2020

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Ils vivent cachés pour éviter d’être arrêtés par la police ou la gendarmerie et renvoyés dans leur pays d’origine. En fait, certains d’entre eux ne sont pas expulsables : ils ont été déboutés du droit de vivre en France, mais la force du droit conjuguée avec la force publique ne sont pas suffisantes pour avoir raison de leur volonté de rester ici.

Car, quelles que soient les avanies qu’ils subissent au quotidien, ils ne veulent pas retourner là où ils sont nés : ce serait pire pour eux. Et puis, ils ont déjà subi tellement de peurs et de sévices au cours de leur périple pour arriver jusque chez nous. Tout plutôt que repartir.

Mais ce sont d’abord des femmes, des hommes, des enfants. Leur vie pendant cette attente s’égrène. Ils moisissent dans des conditions matérielles et morales catastrophiques. Un jour, si nous n’y prenons garde, ils seront […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram