Entraides : faut-il se spécialiser ?

Entraides : faut-il se spécialiser ?

Les Entraides protestantes sont « nées de nouveau » dans les années 70-80 du siècle dernier, afin de lutter contre les formes de pauvreté et d’exclusion. Certaines se sont données une ou des spécialités, d’autres pas. Quel schéma retenir ?

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 12 juillet 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Les Entraides protestantes, avec leur culture de l’autonomie locale, n’ont pas reproduit un modèle mais ont essayé de répondre à des besoins identifiés et parfois non-pris en charge sur leur territoire. L’autre facteur de cette diversité d’initiatives est certainement celui des compétences des bénévoles engagés. Chaque association a répondu en fonction des envies et des capacités des personnes présentes. Et pourquoi pas !? Il n’est pas possible d’apporter une réponse univoque à la question : faut-il se spécialiser ? Il faut ajouter que dans les trente dernières années, certaines des Entraides qui se sont spécialisées se sont aussi professionnalisées. L

a capacité d’innover des administrateurs, comme la nécessité de se conformer à des contraintes techniques, ont pu conduire à cette spécialisation. Une spécialisation qui en fait souvent des opérateurs de politiques publiques. Cela n’est pas une tare, même si cela nous éloigne un peu du discours sur […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Eviter l’écueil de la compétition

Une entente fraternelle entre Réformés et Evangéliques est-elle possible au-delà des profondes divergences qu'entretiennent les deux courants?

Un contenu proposé par Réformés

Les protestants et la persécution des juifs

La rupture des protestants avec le régime de Vichy est nette dès l’automne 1940, déclenchée avant tout par les lois antisémites d’octobre 1940, définissant le statut des juifs, rupture officialisée en mars 1941.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme
L'Église évangélique baptiste de Paimpol

L’Église évangélique baptiste de Paimpol

A Paimpol, l’Église évangélique baptiste reste profondément marquée par le monde anglo-saxon. C’est ainsi que ce haut-lieu touristique breton compte plus de pasteurs d’origine britannique que française !

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant