Évangéliques, la tentation du pouvoir… fort

Évangéliques, la tentation du pouvoir… fort

La tentation du pouvoir est une vieille question qui remonte aux origines même du christianisme. Jésus a dû lui-même y résister et l’Évangile nous révèle clairement le caractère diabolique de cette tentation.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 22 janvier 2017

Auteur : Luc Olekhnovitch

Avec son « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », Jésus a su se positionner politiquement pour éviter d’être assimilé, soit aux résistants au pouvoir romain soit, au contraire, à un collaborateur. C’est une position spirituelle mais aussi politique dans le sens que Jésus homme se place à la fois dans la cité, en ne s’affranchissant pas des lois communes, mais en même temps ailleurs, en désacralisant ce pouvoir, en affirmant sa liberté par rapport à César : car finalement c’est à Dieu qu’il faut tout rendre !

Le chrétien est à la fois citoyen d’un pays et d’ailleurs, un étranger dans ce monde, en marche vers sa véritable patrie : le ciel. Cette double appartenance nous travaille et nous tiraille […]

Vous pourriez aimer aussi

Chrétien, l’autre nationalité !

Chrétien, l’autre nationalité !

Dans un contexte politique français où la question de l’identité nationale est particulièrement débattue, ce petit livre vient à point.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Pasteurs en politique

Pasteurs en politique

Un pasteur à la tête de la République ? Vous plaisantez ! Pas du tout, car en 2012 un pasteur luthérien fut élu président de la République allemande : Joachim Gauck.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
La politique, parlons-en !

La politique, parlons-en !

La politique, c’est important, mais dans l’Église on n’en parle pas. Telle est, sommairement, la ligne de conduite adoptée dans les milieux évangéliques, car la politique est un sujet sensible, source de tensions, de frictions et de divisions.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses