Exilés : l'accueil d'abord ! Un tout premier bilan

Exilés : l’accueil d’abord ! Un tout premier bilan

La moitié des paroisses de l’EPUdF a répondu à l’appel du Synode national lancé en mai dernier à Nancy, pour une protestation publique et une mobilisation symbolique en faveur de l’accueil des Exilés.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 3 septembre 2016

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Le Synode national réuni à Nancy avait pris, le 8 mai dernier, la décision suivante :

« Un drame historique se déroule à nos portes : par milliers des gens meurent de refuser la guerre et l’oppression, de choisir la vie et la liberté. Ne les accueillir qu’avec parcimonie est indigne de notre héritage spirituel et est insupportable pour nos consciences. (…) Le Synode national de l’Eglise protestante unie de France (…) décide de l’organisation d’une protestation / manifestation symbolique et publique, et charge le Conseil national d’en déterminer les modalités pratiques ».
(79 pour, 1 contre)

Le Conseil national s’est aussitôt mis au travail et Laurent Schlumberger, président du Conseil national a écrit les 25 mai et 18 juin 2016 à toutes les président(e)s des Eglises locales et pasteurs pour leur présenter les enjeux et les modalités de cette mobilisation publique et symbolique. Il a aussi interpellé les membres de la Fédération protestante de France, et les instances œcuméniques et interreligieuses pour constituer un collectif. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les anglicans en France

L’implantation des chapelles anglicanes dans l’Hexagone nous parle évidemment de l’Histoire ! Quelques exemples…

Un contenu proposé par Echanges

Une évêque à l’image de l’Église d’Angleterre

Nouvellement nommée évêque de Chelmsford, à l’est de Londres, et arrivée il y a peu dans son diocèse, Guli Francis Dehqani est à l’image de l’Église d’Angleterre aujourd’hui, par son histoire personnelle et par ses engagements actuels face aux défis de l’Église et de la société britanniques.

Un contenu proposé par Réveil

Portrait de Jean-Serge Kinouani-Mizingou

Après le départ du pasteur Pierre Grossein le 31 décembre dernier, bienvenue à Jean-Serge Kinouani-Mizingou en provenance du Congo-Brazzaville dans cette paroisse d’Eyrieux-Boutières.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants