Face à la menace, réconcilier la foi et le bon sens
Covid-19

Face à la menace, réconcilier la foi et le bon sens

L’épidémie actuelle interroge la nature et l’exercice de la foi : nous apporte-t-elle d’abord une espérance ou a-t-elle également le pouvoir de nous immuniser ? Plaidoyer pour un sain équilibre.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 14 mai 2020

Auteur : Nathania Clark

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le Chapman Survey of American Fears, une étude menée aux États-Unis entre 2014 et 2018, a montré que, face à la menace d’une pandémie, les protestants conservateurs américains se déclarent moins sujets à la peur que le reste de la population. Cette tendance se marque encore davantage chez les personnes qui fréquentent une Église régulièrement. Ce constat témoigne de la paix que la Bonne Nouvelle apporte à ceux qui croient. Mais il pose également une question: y a-t-il une attente, voire une pression sociale sur les groupes où la foi est valorisée et la peur perçue comme une faiblesse ? Et si oui, cela peut-il favoriser des comportements à risque en terme de prévention ?

Différents discours

Si l’on se penche sur les discours tenus par les différentes obédiences évangéliques, on s’aperçoit que l’Évangile est présenté comme une espérance solide qui permet de vaincre la peur et de se confier dans la bonté de Dieu. Pourtant, la manière de […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

À quoi ça sert de prier face au covid-19 ? (4)

À quoi ça sert de prier face au Covid-19 ? (4)

Dans cette série d'articles, le théologien Antoine Nouis explore les raisons pour lesquelles il n’est pas vain de prier. Quatrième partie : prier pour être exaucé.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Porte ouverte : le pasteur regrette des informations tardives

De retour à son domicile, le pasteur Samuel Peterschmitt fait le point sur la crise traversée par l’Église Porte ouverte de Mulhouse et appelle les chrétiens à rester solidaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Le Covid-19 et la Bible

Le Covid-19 et la Bible

Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de prophètes pour annoncer le pire, il suffit d’ouvrir le journal. En revanche, nous avons besoin de prophètes pour nous aider à penser ce qui nous arrive. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast