Farouk Hammo, pasteur à Bagdad

Farouk Hammo, pasteur à Bagdad

En marge de la conférence de la Communauté des Églises protestantes du Moyen-Orient, au Caire, rencontre avec le pasteur irakien Farouk Hammo.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 septembre 2014

Auteur : Albert Huber

Terrible nouvelle en ce premier jour de la conférence du Caire : au centre de Bagdad, une femme et sa petite fille ont été déchiquetées par la bombe d’un attentat-suicide. Les deux victimes étaient des paroissiennes du pasteur Farouk Hammo…

Sexagénaire au regard serein et affable, l’homme est empreint d’une réelle dignité. Issu d’une vieille famille chrétienne de la capitale, il aura traversé bien des épreuves dans sa vie. Quand, ingénieur géologue, il décide, en 1983, d’étudier la théologie, en pleine guerre Irak-Iran, il lui faudra attendre un an l’autorisation du président Saddam Hussein en personne pour sortir de son rang de haut fonctionnaire. Pour ses nouvelles études, sans la moindre bourse, il s’exile en Australie avec sa famille. Au bout de cinq ans, il est face à un impossible retour. Après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en 1990, l’ambassade d’Irak ferme en Australie : pas question d’obtenir un visa de retour.

Il s’installe sur les rives du Pacifique et ne rejoindra Bagdad qu’en 2010. Il est alors nommé pasteur de la paroisse protestante presbytérienne du centre de la capitale, dans une Église reconnue officiellement par l’État. D’une trentaine à son arrivée, les paroissiens passent à près d’un millier en l’espace de quelques années. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Retour de mission à l’heure du Covid-19

C’est une « session retour » inhabituelle qui s’est tenue du 3 au 4 octobre au Défap, à l’heure où les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 influent fortement sur les possibilité de se déplacer à l’étranger.

Un contenu proposé par Défap

Consistoire Dordogne : un protestantisme historique

Entre Libourne et Bergerac, en longeant les berges de la Dordogne, nous traversons le Pays Foyen et de la Moyenne Dordogne. Rencontre avec les protestants locaux, installés en zone rurale.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Des jeunes pas si connectés que ça

Le confinement lié à la pandémie a révélé bien des fractures… y compris la fracture numérique dont on parle tant !

Un contenu proposé par Présence

Alliance évangélique mondiale : nouveau secrétaire général

Thomas Schirrmacher assurera la direction de l’Alliance évangélique mondiale dès le 1er mars 2021.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram