François l’attente des frères chrétiens

François l’attente des frères chrétiens

Le pape François représente un nouvel espoir pour l’unité chrétienne. Réactions de divers représentants d’institutions mondiales chrétiennes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Marie Billon

Le pape François est le nouveau chef de 1,2 milliard de catholiques, et représente aussi un nouvel espoir pour l’ensemble des 2 milliards de chrétiens. Rome a une tradition de dialogue avec les autres dénominations de la chrétienté, et les Églises espèrent que le 266e souverain pontife continuera sur cette voie. « Son ministère a pour vocation l’unité des catholiques, mais j’espère qu’il ira au-delà et qu’il fera de l’unité de tous les chrétiens l’une de ses priorités », explique ainsi Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE). Selon lui, le nom que le cardinal Bergoglio s’est choisi signifie aussi qu’il est prêt au dialogue avec les autres religions. « Saint François a tendu la main aux musulmans, peut-être le pape François entend-il faire de même. »

De son côté Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM), estime que l’accélération du dialogue œcuménique est une urgence. « Depuis le document Dominus Iesus de 2000, Rome a abandonné les engagements de Vatican II. J’espère que le pape François va relancer l’effort. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Garder du lien avec les enfants et les jeunes de nos paroisses

Se perdre de vue, rater les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, et le lien se dissout petit à petit. Hors de question !

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Rita Famos élue à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse

C’est une première fois qu'une femme se voit confier la présidence d’une Église au niveau national. Rita Famos succède à Gottfried Locher.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

3 questions à Henintsoa Rosolonjatovo, étudiant en Master de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Zoom sur l’aumônerie régionale

Lieu de soin, lieu de vie, lieu de sens, sans mur ni clôture, ainsi est souvent définie la Fondation John Bost.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast