François l’attente des frères chrétiens

François l’attente des frères chrétiens

Le pape François représente un nouvel espoir pour l’unité chrétienne. Réactions de divers représentants d’institutions mondiales chrétiennes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Marie Billon

Le pape François est le nouveau chef de 1,2 milliard de catholiques, et représente aussi un nouvel espoir pour l’ensemble des 2 milliards de chrétiens. Rome a une tradition de dialogue avec les autres dénominations de la chrétienté, et les Églises espèrent que le 266e souverain pontife continuera sur cette voie. « Son ministère a pour vocation l’unité des catholiques, mais j’espère qu’il ira au-delà et qu’il fera de l’unité de tous les chrétiens l’une de ses priorités », explique ainsi Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE). Selon lui, le nom que le cardinal Bergoglio s’est choisi signifie aussi qu’il est prêt au dialogue avec les autres religions. « Saint François a tendu la main aux musulmans, peut-être le pape François entend-il faire de même. »

De son côté Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM), estime que l’accélération du dialogue œcuménique est une urgence. « Depuis le document Dominus Iesus de 2000, Rome a abandonné les engagements de Vatican II. J’espère que le pape François va relancer l’effort. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au-delà du symbole, la Croix !

En Occident, les croix font partie du paysage et suscitent aussi de nombreux débats. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cet objet symbolique ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Odile Godin, au service de l’humain

Rencontrer Odile Godin, c’est vivre l’expérience du service dans ce qu’il a de plus humain. Mais surtout, Odile se bat pour dénoncer les violences faites aux enfants, sous nos yeux parfois indifférents.

Un contenu proposé par Le Cep

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Culte pour tous et tous au culte

Les 5 et 6 février a eu lieu une rencontre de catéchètes à distance, un webinaire. 120 personnes se sont connectées pour suivre conférences et ateliers.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire