Fraternités d'hier et d'aujourd'hui

Fraternités d’hier et d’aujourd’hui

Depuis quand et pourquoi des Fraternités à la « Mission Populaire Évangélique de France » ? Explications avec Bruno Ehrmann, du Foyer de Grenelle

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 18 décembre 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Voici dix-huit siècles que dans les églises retentit sans cesse ce nom de frères ; Il est devenu aussi creux et aussi vide qu’une noix sans noyau. Dans les Fraternités on répétera moins le mot, on pratiquera mieux la chose.

La Mission fondée par le Révérend Mac All au lendemain des massacres de la Commune à Paris n’utilise pas alors le terme de Fraternité pour désigner ses lieux d’implantation. En 1872, le droit d’association n’existe pas, les réunions publiques doivent théoriquement obtenir l’autorisation préalable du Préfet et les publications sont soumises à censure préalable. Les seules églises protestantes officiellement autorisées à faire des cultes sont celles qui ont été reconnue par Napoléon 1er. La Mission Populaire utilise alors comme toutes les sociétés d’évangélisation les termes les plus neutres possibles pour désigner ses lieux d’implantation : il est question de la « salle de Belleville ou de Grenelle ». On ouvre de nouvelles « salles de conférences » un peu partout en France. Pour parler des activités qui sont déjà à la fois d’ordre social, d’évangélisation et d’éducation populaire, on parle de « l’œuvre » de tel ou tel endroit. La règle fixée par […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Adresse du protestantisme : Jeunesse et éducation

La Fédération protestante de France aborde toutes les semaines jusqu'à l'élection présidentielle, une nouvelle thématique au travers de l'Adresse du protestantisme.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Marion Heyl

Depuis décembre 2021, Marion Heyl a pris la responsabilité de la catéchèse et jeunesse de l’Église protestante unie réformée en région parisienne. Elle se livre à Paroles Protestantes et esquisse son projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast