Fraternités d'hier et d'aujourd'hui

Fraternités d’hier et d’aujourd’hui

Depuis quand et pourquoi des Fraternités à la « Mission Populaire Évangélique de France » ? Explications avec Bruno Ehrmann, du Foyer de Grenelle

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 18 décembre 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Voici dix-huit siècles que dans les églises retentit sans cesse ce nom de frères ; Il est devenu aussi creux et aussi vide qu’une noix sans noyau. Dans les Fraternités on répétera moins le mot, on pratiquera mieux la chose.

La Mission fondée par le Révérend Mac All au lendemain des massacres de la Commune à Paris n’utilise pas alors le terme de Fraternité pour désigner ses lieux d’implantation. En 1872, le droit d’association n’existe pas, les réunions publiques doivent théoriquement obtenir l’autorisation préalable du Préfet et les publications sont soumises à censure préalable. Les seules églises protestantes officiellement autorisées à faire des cultes sont celles qui ont été reconnue par Napoléon 1er. La Mission Populaire utilise alors comme toutes les sociétés d’évangélisation les termes les plus neutres possibles pour désigner ses lieux d’implantation : il est question de la « salle de Belleville ou de Grenelle ». On ouvre de nouvelles « salles de conférences » un peu partout en France. Pour parler des activités qui sont déjà à la fois d’ordre social, d’évangélisation et d’éducation populaire, on parle de « l’œuvre » de tel ou tel endroit. La règle fixée par […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

De la Bulle de Manon au Lolit’art

Retrouvez Manon Bulle, plasticienne de formation et déambuleuse des galeries d'art à ses heures perdues, et Étienne et Chloé de l'association de théâtre d'improvisation La Lolita !

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

A Royan, des films pour réfléchir autrement à la parole de Dieu

L'initiative "Regarder, partager, prier" réunit un groupe de personnes autour d’un film de la communauté de l'Emmanuel qui donne à méditer sur certaines références bibliques.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une femme à la tête de la Fédération luthérienne mondiale

Les pasteures Ruth Wolff-Bonsirven et Claire Sixt-Gateuille réagissent à l’élection d’Anne Burghardt, le 19 juin, comme secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale.

Un contenu proposé par Réforme

Mac All avant Mac All

Robert Whitaker Mac All a eu une vie bien remplie de pasteur avant de venir en France fonder la Mission populaire. Que sait-on sur son itinéraire ?

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire