Fresh expressions of Church

Fresh expressions of Church

Ou comment annoncer l’Évangile à ceux qui n’ont aucun contact avec l’Église ?

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 22 juillet 2014

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Je travaille avec Andy Buckler (mon collègue responsable de la formation et de l’évangélisation) sur des documents venant du Royaume-Uni (Angleterre et Écosse).

Nous avons eu une discussion très intéressante à midi sur les points communs et les différences entre les contextes anglais et français, ainsi que sur ce qu’il pourrait être pertinent de transposer dans notre contexte, en particulier en matière de formation à l’évangélisation.

Contrairement aux anciennes formes d’évangélisation dont le but était d’aller à la rencontre des gens pour ensuite les amener à entrer dans l’Église instituée, le principe des Fresh Expressions of Church est de créer de nouvelles formes d’Églises avec les gens là où ils vivent et de voir comment l’Évangile prend racine dans ces contextes, comment il entre en résonance (ou interpelle) la culture propre de leur(s) communauté(s) de vie et quelle forme d’Église émerge là.

Tout l’enjeu est de proposer l’Évangile à ceux qui n’ont aucun contact avec l’Église, tout en maintenant le lien entre les formes classique de l’Église et ses nouvelles formes. C’est ce que les documents anglais appellent « l’économie mixte », c’est-à-dire la coexistence et la fécondation réciproque entre les formes d’Église classiques et les fresh expressions. Cette fécondation mutuelle se fait à travers la dynamique d’évangélisation.

Aujourd’hui, les fresh expressions se multiplient au Royaume-Uni, jusqu’à représenter 15% des personnes qui participent aux célébrations de l’Église d’Angleterre (l’Église anglicane). […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Patrimoine protestant

L'édito vidéo du 20 septembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Du 28 au 31 octobre, une occasion unique de partage et de fraternité pour les représentants des Eglises chrétiennes de France, de Suisse et de Belgique.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Rendez-vous au culte de la Réformation !

Rendez-vous au culte de la Réformation !

Le mercredi 31 octobre à 19h30 à l’église luthérienne de Saint-Marcel, à Paris, aura lieu le culte régional de la Réformation. Son thème ? La Bible au cœur de la spiritualité protestante.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire