Gérer les attentes, les défis et le stress dans le ministère pastoral

Gérer les attentes, les défis et le stress dans le ministère pastoral

Quand un pasteur arrive dans une Église, la communauté nourrit toutes sortes d'attentes à son égard : nombreuses sont celles qui sont clairement exprimées, mais d'autres demeurent implicites.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 25 mars 2013

Auteur : Paul Millemann

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Parallèlement à cette multiplicité d’attentes, le pasteur doit faire face à divers défis inhérents à ce ministère si particulier. Cette juxtaposition d’attentes et de défis à relever est certainement génératrice de pressions, de frustrations et de stress qui, selon le type de personnalité du pasteur, peuvent prendre des proportions inquiétantes. Fort de son expérience de pasteur et de psychothérapeute, Paul Millemann fait le point sur ces différents domaines. Les pasteurs ont besoin d’être encouragés et équipés pour gérer de façon appropriée les attentes, les défis et le stress dans leur ministère.

Un collègue pasteur a partagé récemment une question à laquelle il a été confronté dans le cadre d’une enquête de société sur les différentes professions et les dangers qui y sont liés. La question était la suivante : « Pratiquez-vous une profession à risque ? » […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Usé mais remotivé

Cette crise sanitaire commence ou a même déjà bien entamé notre patience. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de février 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Trouver sa place

L’aumônier est celui qui va au cœur de la détention, dans l’intimité de la cellule, il s’assoit sur un bout de lit ou sur un tabouret plus ou moins stable pour écouter celui qui est enfermé

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Quels mots pour dire l’espérance aujourd’hui ?

Une réflexion de Sophie Ollier, pasteure à l’EPUdF au Mans et dans la Sarthe

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Journée mondiale de Prière

Le 5 mars 2021, les femmes du Vanuatu invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27 "Bâtir sur le roc".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire