Gérer les attentes, les défis et le stress dans le ministère pastoral

Gérer les attentes, les défis et le stress dans le ministère pastoral

Quand un pasteur arrive dans une Église, la communauté nourrit toutes sortes d'attentes à son égard : nombreuses sont celles qui sont clairement exprimées, mais d'autres demeurent implicites.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 25 mars 2013

Auteur : Paul Millemann

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Parallèlement à cette multiplicité d’attentes, le pasteur doit faire face à divers défis inhérents à ce ministère si particulier. Cette juxtaposition d’attentes et de défis à relever est certainement génératrice de pressions, de frustrations et de stress qui, selon le type de personnalité du pasteur, peuvent prendre des proportions inquiétantes. Fort de son expérience de pasteur et de psychothérapeute, Paul Millemann fait le point sur ces différents domaines. Les pasteurs ont besoin d’être encouragés et équipés pour gérer de façon appropriée les attentes, les défis et le stress dans leur ministère.

Un collègue pasteur a partagé récemment une question à laquelle il a été confronté dans le cadre d’une enquête de société sur les différentes professions et les dangers qui y sont liés. La question était la suivante : « Pratiquez-vous une profession à risque ? » […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

La vidéoprojection, un support pour les cultes

La vidéoprojection, un support pour les cultes

Utilisée depuis plusieurs années dans les rassemblements jeunesse, la projection de chants et de textes sur grand écran commence à faire son entrée dans nos cultes.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
La terre en partage Le grand Kiff 2020

Appel pour la participation des jeunes d’Outre-mer au grand Kiff

Des pasteur·es de la Réunion et de Mayotte appellent aux dons pour que les jeunes protestant·es d'Outre-mer puissent eux et elles aussi participer à la fête du Grand Kiff.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
La joie d'être pasteur

La joie d’être pasteur

L’APF (l’Association des Pasteurs de France) célèbre ses 100 ans. A cette occasion, du 29 au 31 mars 2020, la pastorale nationale aura lieu au FIAP Jean Monnet à Paris (XIVe).

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Une humanité peu ordinaire

Une humanité peu ordinaire

Samedi prochain, le 18 janvier, commence, comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram