Impressions sur... la conférence mennonite européenne 2018

Impressions sur… la conférence mennonite européenne 2018 !

Un Saint-Exupéry actuel (si possible mennonite) pourrait écrire : « Pour unir les mennos, faites-leur construire une CME ! »

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 juin 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ce fut en effet le cas à l’Axone de Montbéliard en ce joli mois de mai 2018. Mais si la fête fut vaste et belle, on le doit aux bénévoles, plein de bénévoles, aux organisateurs, plein d’organisateurs et au « bon grand géant » qui les dirigeait. Il y avait aussi des caméras et des projecteurs, des chanteurs et des chanteuses, mais… pas de raton laveur. Il y avait des rappeurs et des rappeuses, des clowns, des danseurs et des danseuses, mais… toujours pas de raton laveur. Il y avait des tambours et des violons, des tubas et des guitares, des grosses caisses et des petites, mais… encore moins de raton laveur.

Ce fut aussi pour moi l’occasion, avec application et dans l’ordre :

  • D’entendre le message d’une théologienne néerlandaise censée me démontrer qu’il me fallait être DANS LE MONDE sans être DU MONDE, mais en même temps DU MONDE sans être DANS LE MONDE. Mettant mon incompréhension de la chose sur la vétusté des engrenages de mon esprit ou sur une traduction approximative, j’ai été rassuré par des personnes compétentes me confirmant que, parfois, la théologie batave était compliquée à interpréter…
  • De constater que l’habituelle fraternité entre copains de régiment (une pratique qu’heureusement les moins de 40 et 50 ans ne peuvent pas connaître) n’est pas réservée aux hommes : mon épouse s’est, au détour d’un couloir, retrouvée nez à nez avec une copine allemande côtoyée une année durant au Hesston College et lors d’un périple épique au travers des US. Ces deux-là ont passé une bonne partie de leur temps libre à évoquer un passé vieux de près de 60 ans, au grand dam d’un mari frustré car […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Comment situer les mennonites dans le protestantisme français ?

Nous sommes une petite minorité au sein de la minorité protestante française, elle-même composée de familles nombreuses.

Un contenu proposé par

Que signifie être mennonite aujourd’hui ?

La dixième conférence mennonite européenne a permis aux différentes Églises de considérer l’héritage à transmettre à la génération suivante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les mennonites œuvrent en faveur de l’instruction

Au-delà des fournitures scolaires et de l’accès à l’instruction. Le comité central mennonite collabore avec des partenaires du monde entier pour renforcer la qualité de la formation des étudiants.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire