Je suis évangélique, pas évangéliste ! Quoique...

Je suis évangélique, pas évangéliste ! Quoique…

Je m’agace d’entendre régulièrement, dans les médias ou ailleurs, parler des évangélistes plutôt que des évangéliques.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 16 octobre 2019

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

On peut, évidemment, regretter ces approximations de langage qui peuvent traduire soit de l’ignorance – souvent – soit du mépris – parfois – de la part des tenants d’une laïcité crispée sur la question des religions en général.

Mais je soupçonne certains d’utiliser le terme à dessein… Comme par hasard, c’est quand on veut dénoncer ou stigmatiser les évangéliques qu’on les appelle des évangélistes. On le fait d’ailleurs en général en abusant de clichés à leur égard et en multipliant les amalgames regrettables (leur prosélytisme, leurs convictions réactionnaires, leur assimilation à Trump ou Bolsonaro, etc.). Si vous voulez faire peur, utilisez un mot en « -isme » ! Comme ça, évangéliste rime avec islamiste… Un terme, d’ailleurs, dont on peut aussi peut-être interroger la légitimité. Pourquoi ne pas parler simplement d’extrémisme ou de fanatisme religieux ? Des termes dont le sens sont clairement établis et qui décrivent bien la réalité de ces idéologies condamnables et dangereuses que l’on rencontre dans toutes les religions ! Y compris, bien-sûr, dans le protestantisme évangélique !

Car il faut bien reconnaître que certains évangéliques tendent le bâton pour se faire battre… Ils se complaisent dans des discours complotistes et victimaires, des jugements à l’emporte-pièce, des analyses politiques pseudo-prophétiques, des discours simplistes sur des questions éthiques et sociétales complexes, sans parler d’un langage abscons, difficilement audible aujourd’hui, ou qui évoque la conquête, à coup de métaphores guerrières […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

Un pentecôtiste franco-tamoul témoigne

Un pentecôtiste franco-tamoul témoigne

Alain Zeevakumar est un fidèle de l'Eglise Paris Centre Chrétien, à La Courneuve, conduite par la pasteure Dorothée Rajiah. Il partage avec nous son parcours et sa connaissance du milieu évangélique tamoul en France.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Une enquête approfondie, en terrain évangélique nord-américain, proposée par Kate Bowler, spécialiste de la question. Un livre publié en octobre 2019 aux éditions Princeton University Press.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Une Commission d’éthique protestante évangélique, pour quoi faire ?

Le courant évangélique s’oppose souvent aux luthéro-réformés sur les questions éthiques. Mais encore faut-il approfondir ces différences et les justifier.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants