Jean-Philippe Darricades, chrétien au travail

Jean-Philippe, chrétien au travail

Portrait de Jean-Philippe, responsable d’un centre des impôts à Angoulême.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 18 novembre 2015

Auteur : Marc Pons

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ?

Je suis responsable d’un centre des impôts des particuliers et des entreprises. Mon travail consiste principalement à veiller à ce que les impôts soient correctement établis et, avec mon équipe, que les droits et obligations de chacun soient respectés. Mon rôle est également d’informer les usagers et de trouver des solutions pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Le fait d’être croyant a-t-il influencé votre choix de métier ?

Non, pas exactement. Ce choix s’est fait après des études supérieures abordant notamment les finances publiques et la réussite à un concours (sans doute de circonstances !).

Être chrétien a-t-il un impact sur votre pratique professionnelle ?

J’espère… Je ne crois pas qu’on puisse segmenter sa foi et la réserver à certains domaines de sa vie. Plus concrètement, le fait d’être chrétien me rappelle que je suis bénéficiaire d’une grâce merveilleuse. Et, lorsqu’on exerce un métier ayant pour objet de faire respecter des règles de droit, il faut savoir faire preuve de discernement dans certaines situations et prendre des décisions les plus justes possibles. La justice de Dieu n’a rien à voir avec la justice des hommes. Mais plaire à Dieu suppose, pour moi, d’être notamment vigilant dans mon positionnement et mon regard sur les personnes et les situations rencontrées. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

L'abonnement, c'est en ce moment

Les offres d’abonnement, c’est maintenant

Et si vous vous abonniez à un journal protestant ? Tarifs promotionnels, formule découverte, abonnement de soutien... Petite sélection de rentrée à découvrir et partager !

Un contenu proposé par Regards protestants
Que penser de Taizé et de son évolution ?

Que penser de Taizé et de son évolution ?

Un protestant peut-il s'y retrouver ? Un théologien répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Préparez une journée Eglise verte pour la Création

Préparez une journée Eglise verte pour la Création

Un temps pour la création a été instauré en 2007 entre le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (St François d’Assise) en passant par la fête des récoltes.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses