Elle a participé à toutes les conférences mennonites européennes !

J’étais à toutes les conférences mennonites européennes !

Rencontre avec Brunhilde Horsch, présente aux dix Conférences mennonites européennes (CME) qui ont eu lieu jusque-là dont celle de Montbéliard en 2018.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 juin 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

D’où venez-vous et quel est votre lien avec l’Église mennonite ?

Mon nom est Brunhilde Horsch et j’ai 82 ans. Enfant de parents mennonites, j’ai grandi dans une ferme du Deutschhof, lieu d’implantation d’une communauté mennonite du milieu du XVIIIe siècle, près de la frontière alsacienne dans le Palatinat. C’est là que j’ai été baptisée. Plus tard, j’ai passé un an en tant que jeune fille au pair dans le Pays de Gex chez Willy et Gisèle Müller. Cela a été une expérience formidable pour moi. Au cours de cette année, j’ai appris à voir beaucoup de choses avec un regard différent et cela m’a été très utile.

Quelle communauté fréquentez-vous en ce moment ?

Il y a 60 ans, je suis arrivée en Bavière, de l’autre côté de l’Allemagne, suite à mon mariage. Depuis, je suis membre de la communauté d’origine de mon mari, la communauté mennonite de Regensburg. Pour moi, c’était un grand changement de devoir rouler 50 km pour aller à l’église, alors que chez moi, l’église est juste au coin de la rue.

Suite à l’implantation de deux nouvelles communautés dans la dernière décennie, notre communauté a diminué de près de la moitié (elle compte aujourd’hui 80 membres). C’était une perte énorme pour nous. Après une période difficile, les choses repartent vers le haut dans notre communauté. Il y a toujours de nouvelles personnes qui nous rejoignent. Les choses sont comme elles doivent l’être, nous en sommes reconnaissants, même si c’est très différent.

Quelles sont vos passions/hobbies dans la vie ?

Je suis passionné de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Impressions sur... la conférence mennonite européenne 2018

Impressions sur… la conférence mennonite européenne 2018 !

Un Saint-Exupéry actuel (si possible mennonite) pourrait écrire : « Pour unir les mennos, faites-leur construire une CME ! »

Un contenu proposé par
La CME 2018 au Président Macron : non au commerce des armes !

La CME 2018 au Président Macron : non au commerce des armes !

Une motion pour dénoncer le salon de l'armement Eurosatory a été signée par les responsables des Églises mennonites.

Un contenu proposé par
Les Mennonites européens se réuniront à l’ascension 2018 à Montbéliard

Les Mennonites européens se réuniront à l’Ascension 2018 à Montbéliard

Du 10 au 13 mai 2018 aura lieu la Conférence mennonite européenne à Montbéliard. « The place to be » !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire