L′Église en marche

L′Église en marche

Le jubilé de la Réforme est l’occasion par excellence de réfléchir à la signification et à la portée de cet événement pour l’Église d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 3 octobre 2017

Auteur : Daniel Hornicar

Lire directement l’article sur Signes des Temps

S’il est des concepts qui permettent de nourrir la réflexion, c’est bien le cas de la devise Ecclesia reformata, semper reformanda que je me permets de paraphraser ainsi en français : « Réforme de l’Église – l’Église à réformer ». L’origine de ce fameux adage remonte au XVIIe siècle, sous la plume du théologien piétiste hollandais Jodocus van Lodenstein. Elle définit deux pôles que l’Église devrait avoir constamment en vue. Premièrement, l’Église est appelée à être réformée. C’est-à-dire à être plus fidèle à l’Évangile.

Telle était la préoccupation majeure du moine augustinien Martin Luther, qui l’a poussé à diffuser ses fameuses 95 thèses au XVIe siècle. Luther s’était opposé à la pratique grandissante des indulgences. Dans ses thèses et dans l’argumentation qui a suivi, il a rappelé que la référence essentielle pour l’Église réside dans les Écritures, la Parole de Dieu, dans son message de […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Les méthodistes ferment la porte aux personnes LGBT

Les méthodistes ferment la porte aux personnes LGBT

Après quatre jours de session extraordinaire, les méthodistes ont décidé de refuser la consécration et le mariage aux personnes LGBT.

Un contenu proposé par Réformés
Défap : des contributions pour refonder la mission

Défap : des contributions pour refonder la mission

En avril 2018, le président du Défap-Service protestant de mission, Joël Dautheville, invitait cette organisation à entrer dans une démarche de refondation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Les protestants suivent-ils le Carême ?

Les protestants suivent-ils le Carême ?

Les protestants ne tiennent pas le jeûne du Carême comme indispensable. Ces 40 jours avant Pâques sont considérés comme un temps tourné vers la prière.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants