La formation des “laïcs”

La formation des “laïcs”

Si nos Églises disposent, fort heureusement, d’instituts de formation de haut niveau pour leurs pasteurs – formation initiale (facultés et instituts) et continue (École pastorale) –, qu’en est-il de la formation des cadres de nos Églises ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 18 novembre 2016

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

La pression sociologique pousse, en effet, dans le sens d’un partage des responsabilités et des ministères, y compris celui de la Parole, au sein de nos communautés. Et ce mouvement est à encourager en vue de multiplication et de la maturité de l’Église. Il trouve, d’ailleurs, des fondements bibliques, tant il n’est ni juste ni fécond d’attendre d’un seul la capacité d’entraîner et d’enseigner d’autres dans la foi. Mais alors, comment accompagner ce mouvement et former ces cadres ?

Pierre Jeuch, figure du « laïc à plein temps », choisit de nommer cadres, ces « laïcs » qui ne sont pas « pasteurs » au sens professionnel du terme. Ceci peut certes venir questionner notre ecclésiologie protestante, mais cette distinction sémantique entre clercs et laïcs a le mérite d’identifier la problématique spécifique de ces derniers, en particulier celle de devoir composer avec […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Tous ensemble pour rénover l’église

Depuis juillet dernier, la paroisse de Seebach s’appuie sur une forte mobilisation pour remettre son lieu de culte en état.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Appel du 9 mai

Le 9 mai, juste après le vote de la loi Climat à l’Assemblée nationale, une marche citoyenne est organisée en France, soutenue par une cinquantaine d'organisations.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Week-end mondial de prière pour les enfants en danger

Chaque année, le SEL relaie le week-end mondial de prière pour les enfants en danger. 4 raisons pour y participer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Persécutions et grignotages

Si nous avons choisi de nous intéresser ce mois-ci aux « chrétiens persécutés » à travers le monde, ce n’est pas par esprit de chapelle. L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de mai 2021.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants