La formation des “laïcs”

La formation des “laïcs”

Si nos Églises disposent, fort heureusement, d’instituts de formation de haut niveau pour leurs pasteurs – formation initiale (facultés et instituts) et continue (École pastorale) –, qu’en est-il de la formation des cadres de nos Églises ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 18 novembre 2016

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

La pression sociologique pousse, en effet, dans le sens d’un partage des responsabilités et des ministères, y compris celui de la Parole, au sein de nos communautés. Et ce mouvement est à encourager en vue de multiplication et de la maturité de l’Église. Il trouve, d’ailleurs, des fondements bibliques, tant il n’est ni juste ni fécond d’attendre d’un seul la capacité d’entraîner et d’enseigner d’autres dans la foi. Mais alors, comment accompagner ce mouvement et former ces cadres ?

Pierre Jeuch, figure du « laïc à plein temps », choisit de nommer cadres, ces « laïcs » qui ne sont pas « pasteurs » au sens professionnel du terme. Ceci peut certes venir questionner notre ecclésiologie protestante, mais cette distinction sémantique entre clercs et laïcs a le mérite d’identifier la problématique spécifique de ces derniers, en particulier celle de devoir composer avec […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

La FEP mobilisée auprès des plus fragiles pendant la crise du Covid

Coup de projecteur sur la mobilisation de la Fédération de l'entraide protestante au moment de la crise sanitaire. Découvrez les différentes actions mises en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram