La fracture religieuse vaudoise

La fracture religieuse vaudoise 1847-1966

Jean-Pierre Bastian revient dans ce livre sur la fracture qui se produisit au sein du protestantisme vaudois, suite à la révolution radicale de février 1845, entre les tenants de la subordination de l’Eglise à l’Etat et ceux qui choisirent la séparation.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 16 mars 2016

Nationaux et Libristes se trouvèrent ainsi divisés jusqu’à ce que le contexte de sécularisation avancée des années 1950 rende possible une perspective de négociation à nouveaux frais. Elle conduisit en 1966 à la fusion des Églises nationale et libre dans une nouvelle entité, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud. Ce livre retrace l’origine et l’histoire d’une dissidence qui rompit avec l’ordre politico-religieux imposé par le radicalisme. L’histoire d’une minorité active qui a marqué le paysage religieux, intellectuel et social du canton de Vaud pendant plus d’un siècle.

Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de sociologie des religions de l’Université de Strasbourg. Il a publié entre autres « Amérique latine 1492–1992″ (Labor et Fides, 1991) ou « Le protestantisme en Amérique latine » (Labor et Fides, 1994).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de mai qu’il ne fallait pas rater !

Les 10 contenus de mai qu’il ne fallait pas rater !

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Voyager léger

Voyager léger

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2019 de Nuance : « Ne prenez rien ! »

Un contenu proposé par Nuance
"L’esprit individualiste, un obstacle à la progression de l’Évangile"

“L’esprit individualiste, un obstacle à la progression de l’Évangile”

Rencontre avec Rachel Carlier, permanente au sein du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants