La franchise de l’Eglise protestante allemande

La franchise de l’Eglise protestante allemande

L’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) prépare la commémoration de la Réforme, qui aura lieu en 2017.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 23 octobre 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Les propos problématiques tenus par Martin Luther dans ses dernières œuvres sont longtemps restés ignorés. Dans ces travaux, le réformateur calomnie les juifs, appelle à les expulser ainsi qu’à incendier les synagogues. Josef Schuster, président du Conseil central des juifs d’Allemagne, apprécie la franchise dont l’EKD a fait preuve récemment à ce sujet et explique pourquoi, du point de vue juif, les protestants peuvent se permettre de célébrer la fête de la Réforme dans la joie.

« La date anniversaire de 2017 porte le nom d’année de la Réforme, et non pas celui d’année de Luther, remarque-t-il dans une interview. La Réforme a eu une grande importance pour les protestants du monde entier, en fin de compte elle est devenue l’événement fondateur de l’Eglise. Luther y a joué un rôle moteur. Il est indéniable que dans la dernière phase de son œuvre, on trouve des témoignages qui ne peuvent être considérés que comme antisémites. L’Eglise protestante d’Allemagne traite le sujet avec beaucoup de justesse, car elle reconnaît aussi cette partie de l’action de Luther, tout en la désapprouvant. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Des sœurs diaconesses pourquoi faire ?

En protestantisme, la vie monastique est l'exception. Quelle est alors la vocation des diaconesses de Reuilly ?

Un contenu proposé par Campus protestant
Sixième convention du Forum protestant

Sixième convention du Forum protestant

« Pauvretés, migrances et solidarités », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Nîmes à la Maison du protestantisme le 1er décembre. Découvrez le programme.

Un contenu proposé par Forum protestant
« Tu nous appelles à t’aimer »

« Tu nous appelles à t’aimer »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Tu nous appelles à t'aimer ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !