La franchise de l’Eglise protestante allemande

La franchise de l’Eglise protestante allemande

L’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) prépare la commémoration de la Réforme, qui aura lieu en 2017.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 23 octobre 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Les propos problématiques tenus par Martin Luther dans ses dernières œuvres sont longtemps restés ignorés. Dans ces travaux, le réformateur calomnie les juifs, appelle à les expulser ainsi qu’à incendier les synagogues. Josef Schuster, président du Conseil central des juifs d’Allemagne, apprécie la franchise dont l’EKD a fait preuve récemment à ce sujet et explique pourquoi, du point de vue juif, les protestants peuvent se permettre de célébrer la fête de la Réforme dans la joie.

« La date anniversaire de 2017 porte le nom d’année de la Réforme, et non pas celui d’année de Luther, remarque-t-il dans une interview. La Réforme a eu une grande importance pour les protestants du monde entier, en fin de compte elle est devenue l’événement fondateur de l’Eglise. Luther y a joué un rôle moteur. Il est indéniable que dans la dernière phase de son œuvre, on trouve des témoignages qui ne peuvent être considérés que comme antisémites. L’Eglise protestante d’Allemagne traite le sujet avec beaucoup de justesse, car elle reconnaît aussi cette partie de l’action de Luther, tout en la désapprouvant. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

Croire entre les lignes

L'UEPAL propose deux journées d'études les 25 et 26 septembre au Temple Neuf à Strasbourg puis au Temple du Climont autour de ce thème.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Mouvements au siège de la Fédération baptiste

Après neuf années au poste de secrétaire général de notre fédération, le pasteur Marc Deroeux passe le relais à la pasteure Joëlle Razanajohary.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram