La jeune génération face à l’esprit de Mai 68

La génération digitale face à l’esprit de Mai 68

Vivre l’Église de manière intergénérationnelle est un défi universel. Pas toujours facile de concilier les approches des "digital natives" nés avec internet et des héritiers de Mai 68. Comment y arriver ? Exemples pratiques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 12 mai 2018

Auteur : Celia Evenson

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Mai 68 a fait entrer dans les Églises évangéliques un esprit contestataire, le pantalon pour les filles et pour certaines communautés, l’œcuménisme. Mais ses héritiers ont été rattrapés par les enfants d’une autre révolution, celle du numérique, qui bouleverse elle aussi usages et mentalités. Alors comment faire pour que la cohabitation dans l’Église entre soixante-huitards et digital natives, soit la génération qui a toujours connu internet, se vive au mieux ?

La parole face à la brièveté

Edith était encore enfant en Mai 68. Elle a vu évoluer les Églises et le milieu étudiant évangélique au cours des années 70. Au Conseil national des Groupes bibliques universitaires de France (GBU), elle côtoie Ivan, digital native. L’un comme l’autre constatent un décalage dans les pratiques et les priorités des deux générations et proposent des pistes pour s’apprivoiser. Premier constat, les deux générations ne communiquent pas de la même manière: pour Édith, si les soixante-huitards se lançaient volontiers dans de longs discours, la jeune génération est «moins discursive». Ivan de son côté reconnaît que les digital natives préfèrent les images, le zapping, et peinent à se concentrer. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Les Églises évangéliques dans le sillage de Mai 68

Un demi-siècle après, Mai 68 se ressent encore dans les Églises évangéliques, pour le meilleur et pour le pire. Cette aspiration à la liberté est-elle une conséquence lointaine de la Réforme ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Les effets insoupçonnés de Mai 68

Les effets insoupçonnés de Mai 68

Dans le nouveau numéro de Christianisme aujourd'hui, retour sur Mai 68 et ses effets positifs insoupçonnés, y compris dans les églises, avec Marie Lefebvre-Billiez, rédactrice en chef du magazine.

Un contenu proposé par Phare FM

Mai 68 : reportage à Nanterre, 50 ans après

À l’université des Hauts-de-Seine, les étudiants d’aujourd’hui parlent de Mai 68 avec sympathie mais sans passion.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire