Un immeuble de jeunes chrétiens au cœur de Paris : c’est la vision reçue en 2007 par Isabelle de Soyres, laïque catholique engagée. Elle en parle aux responsables des trois confessions chrétiennes de la région parisienne qui lui donnent leurs accords. Le projet s’appuie alors sur la communauté des soeurs de Sainte-Clothilde, les diaconesses de Reuilly et le centre Istina, préparant une nouvelle génération formée aux enjeux œcuméniques. En effet, il est parfois difficile à un jeune de trouver sa place dans les groupes œcuméniques déjà formés, confie Pierre de Mareuil, ancien membre du groupe organisateur. Pourtant, le projet rencontre une attente : la Maison d’Unité connait une progression dans son effectif au fil des ans. À la rentrée 2013, six jeunes avaient été accueillis. À la rentrée 2014, dix jeunes se sont engagés. Cette année, sur les douze places libres, cinq locataires de communautés différentes, ont déjà répondu présents.

Un engagement croissant…

Pour faire partie du groupe, il suffit d’avoir entre 18 et 35 ans et de s’engager pendant un an à participer aux rencontres tous les mardis soir hors vacances scolaires au 101 rue de Reuilly dans le XIIe. Le reste du temps, chacun continue sa vie, ses études, son travail. Organisées par une équipe œcuménique, ces soirées commencent par un repas. Suit une formation sur les différents schismes, les différentes Églises et sur les mouvements et initiatives œcuméniques, apportée par des intervenants de qualité. Enfin, la soirée se termine en prière, animée par un groupe œcuménique ou appartenant à une des Églises chrétiennes. Autant que possible, le groupe présenté en début de soirée organise la prière. Le groupe se constitue ainsi au fil des rencontres. L’année dernière, c’est à leur initiative que les jeunes ont décidé d’aller à Taizé ensemble pendant les vacances scolaires, rappelle Pierre de Mareuil. Des liens se tissent entre les différentes promotions. Certains jeunes gardent le contact avec la Maison d’Unité. Une des anciennes a pris en charge une partie de la communication et met en page le site Internet.

… qui peut devenir quotidien

L’originalité du projet tient au fait que l’œcuménisme n’est pas seulement pensé mais aussi vécu tous les jours de la semaine. En effet, des places dans des colocations sont disponibles. Dans le XIIIe arrondissent, le centre Istina peut accueillir six garçons et six filles qui sont répartis dans deux colocations, l’une dans le XVe, un appartement offert par les sœurs de Sainte-Clothilde, et l’autre, pour cette année, dans le presbytère de la paroisse de l’Annonciation dans le XVIe. L’association a besoin de soutien pour affermir le projet. Chacun peut devenir membre de l’association. Elle a été destinataire d’offrandes lors de cérémonies de la dernière semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Elle organise aussi des conférences accessibles au plus grand nombre, comme ce 24 novembre sur Prisons et témoignage chrétien… Y a-t-il un espace pour un témoignage commun ? Pour se projeter dans l’avenir, l’association se met à rêver à une maison, proche du XIIe, avec une dizaine de chambres. Une manière de continuer à vivre l’exhortation d’Esaïe 54.2 : Élargis l’espace de ta tente, allonge tes cordages, affermis tes piquets.