La Presse régionale protestante est en ligne !

La Presse régionale protestante est en ligne !

La Presse régionale protestante va entrer dans une ère nouvelle en inaugurant le 17 janvier 2017 un site internet commun.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 22 janvier 2017

Entretien avec Frédéric Genty, rédacteur en chef de Paroles protestantes – Paris

Le groupe de la Presse régionale protestante (PRP) rassemble les titres diffusés dans les régions de l’Église unie et en Alsace Moselle : Ensemble, Le Cep, Échanges, Réveil, Le Protestant de l’Ouest, Paroles protestantes – Est, Paroles protestantes – Paris, Liens protestants, Paroles protestantes en Basse Normandie, Le Renouveau et Le Ralliement. Depuis de nombreuses années, les rédacteurs/trices en chef de ces mensuels travaillent ensemble pour élaborer le dossier commun publié chaque mois. Certaines revues diffusent sur internet certains de leurs articles, mais pas toutes. Un projet de site construit en commun, était en gestation depuis quelques années. Il vient d’aboutir : les Conseils d’administration d’Ensemble, d’Échanges, du Cep, de Réveil, du Protestant de l’Ouest et de Paroles protestantes Paris et Est se sont mis d’accord pour faire appel à un même prestataire, spécialisé dans la création de sites pour des revues. Pour les autres, il y a toujours la possibilité de rejoindre le site ultérieurement. C’est ainsi que la presse régionale protestante inaugure l’année de la Réforme, le 17 janvier 2017, par la création d’un site internet commun.

Qu’y trouvera-t-on ?

Un portail intitulé Presse régionale protestante, librement accessible, permettra de lire certains articles communs à tous les titres. Le contenu intégral de chaque journal, réservé aux abonnés, sera complété par des textes qui n’auront pas trouvé place dans les pages de la revue papier. La réactivité de l’électronique permettra de publier des brèves et de suivre l’actualité de plus près que le mensuel imprimé, dont les articles doivent être rédigés deux mois avant leur parution. On pourra aussi y trouver un courrier des lecteurs.

Comment ça marche ?

Les abonnés à la version papier auront accès à la version numérique gratuitement. Ils auront besoin du numéro d’abonné se trouvant sur le film plastique d’envoi à côté de l’adresse. Il y aura aussi la possibilité de s’abonner en ligne ou d’acheter des numéros électroniques à l’unité.

Grâce à la géolocalisation, un internaute sera d’abord mis en relation avec le journal de la région où il se trouve. Puis, s’il se connecte, il sera en lien avec le journal auquel il est abonné, même s’il le fait depuis une autre région, par exemple pendant ses vacances. S’il veut avoir accès à une autre revue régionale, il pourra s’y abonner ou l’acheter à l’unité.

Quel est le but de l’opération ?

La création de ce site répond à une demande forte des membres des Conseils presbytéraux, des non-abonnés, des trente-cinquante ans, plus habitués à lire sur tablettes ou smartphones. Le nouveau site utilisera la technologie responsive design, qui adapte à la taille de l’écran la quantité d’informations affichées. Ce qui permet de naviguer facilement et de lire confortablement quelle que soit la dimension du support, ordinateur, tablette, smartphone… Ces supports, moins encombrants que la revue papier, sont plus faciles à consulter dans les transports en commun par exemple.

Pour chaque mensuel, travailler ensemble avec un prestataire commun permet d’accéder à la toile avec un site très attractif, tout en mutualisant les frais.

Il n’est cependant pas question de supprimer le journal papier. Mais c’est un nouvel univers qui va s’ouvrir le 17 janvier, avec l’inauguration officielle de ce site. L’espoir est, bien sûr, de voir les Églises locales adopter ce nouveau média et en faire la promotion, de voir augmenter le nombre des abonnés et de satisfaire un lectorat élargi.

Dans la même rubrique...

Hillsong, l’Église qui ne vieillit jamais

L’Église Hillsong adapte sa doctrine aux jeunes en proposant des cultes aux allures de concert de rock. Elle n’en reste pas moins ultra conservatrice.

Un contenu proposé par

De la re-connaissance

Cette rentrée sera marquée par les assemblées générales et la reconnaissance du ministère des nouveaux conseilleurs presbytéraux.

Un contenu proposé par Echanges

Y-a-t-il des protestants franc-maçons ?

La réponse des pasteurs Florence Blondon et Louis Pernot de l'Eglise de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast