
La SEMF expliquée par son président
Un contenu proposé par En route
Publié le 2 septembre 2013
Auteur : Jean-Philippe Waechter
Lire directement l’article sur En route
Je suis issu d’une famille d’origine normande qui compte sept pasteurs méthodistes. Il était donc normal que pendant mes études de théologie, mon mémoire de maîtrise porte sur les origines du méthodisme en France, depuis son introduction en 1790 ou 1791, jusqu’en 1852, date de la création de la Conférence française, indépendante de la Conférence britannique, lors de la réunion de tous les pasteurs méthodistes en France qui eut lieu à Nîmes, entre le 6 et le 15 septembre 1852.
Mon deuxième mémoire de DEA (ou Maîtrise Recherche) porte, lui, sur la mission méthodiste française en Kabylie, dans le petit village d’Il Maten, entre 1885 et 1919.
Et je profite de ma retraite, tout en aidant la paroisse de Mazamet qui n’a plus de pasteur depuis deux ans, pour, d’une part, écrire une thèse de doctorat sur l’histoire du méthodisme wesleyen en France entre 1791 et 1940, et, d’autre part, pour animer la Société d’Études du Méthodisme Français dont je suis le président, et dont mon ami Christophe Waechter, votre collègue, est le nouveau trésorier. […]