La SEMF expliquée par son président

La SEMF expliquée par son président

Jean-Louis Prunier, pasteur et président de la Société d’Études du Méthodisme Français, nous raconte son parcours.

Un contenu proposé par En route

Publié le 2 septembre 2013

Auteur : Jean-Philippe Waechter

Lire directement l’article sur En route

Je suis issu d’une famille d’origine normande qui compte sept pasteurs méthodistes. Il était donc normal que pendant mes études de théologie, mon mémoire de maîtrise porte sur les origines du méthodisme en France, depuis son introduction en 1790 ou 1791, jusqu’en 1852, date de la création de la Conférence française, indépendante de la Conférence britannique, lors de la réunion de tous les pasteurs méthodistes en France qui eut lieu à Nîmes, entre le 6 et le 15 septembre 1852.

Mon deuxième mémoire de DEA (ou Maîtrise Recherche) porte, lui, sur la mission méthodiste française en Kabylie, dans le petit village d’Il Maten, entre 1885 et 1919.

Et je profite de ma retraite, tout en aidant la paroisse de Mazamet qui n’a plus de pasteur depuis deux ans, pour, d’une part, écrire une thèse de doctorat sur l’histoire du méthodisme wesleyen en France entre 1791 et 1940, et, d’autre part, pour animer la Société d’Études du Méthodisme Français dont je suis le président, et dont mon ami Christophe Waechter, votre collègue, est le nouveau trésorier. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Croire entre les lignes

L'UEPAL propose deux journées d'études les 25 et 26 septembre au Temple Neuf à Strasbourg puis au Temple du Climont autour de ce thème.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Petit panorama historique sur l’enseignement dans l’Église

La question de la transmission est sans cesse remise en question dans l’Église. Mais pour le protestantisme, la catéchèse est inscrite au plus profond de son ADN.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast