La triste fin du Collège Cévenol

La triste fin du Collège Cévenol

Le Collège Cévenol, l'un des établissements emblématiques du protestantisme, cherche un repreneur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Il y a un an, nous écrivions que le Collège Cévenol s’était doté d’une nouvelle équipe et d’un nouveau projet pédagogique qui ne manquait pas d’ambition. Le sauvetage était envisageable à condition de trouver le nombre d’élèves suffisant pour assurer un équilibre financier.

La situation n’était pas alarmante car si le collège avait des problèmes de trésorerie, il était propriétaire d’un riche patrimoine immobilier. L’année dernière, le collège comptait 120 élèves et la direction estimait qu’il lui en fallait 170 pour assurer son équilibre. Malgré de gros efforts de promotion, le nombre d’élèves a chuté à 97 et l’établissement enregistre cette année une perte d’exploitation de 400 000 euros.

Un administrateur judiciaire a été désigné et samedi dernier, lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration a annoncé qu’il n’était pas possible d’envisager la poursuite de son activité. Il s’est engagé à terminer l’année scolaire mais il cherche un repreneur pour la suite. Les autres établissements protestants ont été approchés mais aucun n’a souhaité s’engager dans le sauvetage de cet établissement emblématique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La semaine de l’unité ou la célébration des différences

Je rêve d’une semaine de prière où les Églises pourraient se bénir les unes les autres : « Que le Seigneur te fasse du bien, qu’il te multiplie et qu’il te permettre de grandir dans toutes tes actions. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Vœux de la FPF – 1 minute avec Jean-Daniel Roque

Interview de Jean-Daniel Roque, président de commission Droit et liberté religieuse lors des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Le culte évangélique : facteurs récents d’évolution

Ses évolutions, au cours de ces trente dernières années, sont désormais suffisamment perceptibles pour pouvoir être décrites et analysées.

Un contenu proposé par Point-Théo

Soutenir une amie atteinte d’un cancer

Lorsque le cancer frappe une amie, beaucoup de questions peuvent nous assaillir. Que va-t-il se passer maintenant ? Que devrais-je lui dire et faire ? Comment puis-je vraiment l’aider ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire