La triste fin du Collège Cévenol

La triste fin du Collège Cévenol

Le Collège Cévenol, l'un des établissements emblématiques du protestantisme, cherche un repreneur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Il y a un an, nous écrivions que le Collège Cévenol s’était doté d’une nouvelle équipe et d’un nouveau projet pédagogique qui ne manquait pas d’ambition. Le sauvetage était envisageable à condition de trouver le nombre d’élèves suffisant pour assurer un équilibre financier.

La situation n’était pas alarmante car si le collège avait des problèmes de trésorerie, il était propriétaire d’un riche patrimoine immobilier. L’année dernière, le collège comptait 120 élèves et la direction estimait qu’il lui en fallait 170 pour assurer son équilibre. Malgré de gros efforts de promotion, le nombre d’élèves a chuté à 97 et l’établissement enregistre cette année une perte d’exploitation de 400 000 euros.

Un administrateur judiciaire a été désigné et samedi dernier, lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration a annoncé qu’il n’était pas possible d’envisager la poursuite de son activité. Il s’est engagé à terminer l’année scolaire mais il cherche un repreneur pour la suite. Les autres établissements protestants ont été approchés mais aucun n’a souhaité s’engager dans le sauvetage de cet établissement emblématique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A 78 et 80 ans, ils retournent à la foi

Josiane et Christian prouvent aux plus sceptiques qu’il n’y a pas d’âge pour retrouver la jeunesse et rencontrer Dieu. A 78 et 80 ans, ce couple vit une seconde naissance. Rencontre.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« La famille chevillée au cœur », une vie passionnante

Dans son livre Françoise Gadreau-Caron raconte son parcours de vie de famille d’accueil pour plus de 80 enfants à présidente de la fédération nationale des Associations familiales protestantes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La librairie chrétienne CLC France reprend les Éditions Vida

Suite au départ de Jean-Luc Cosnard, le président des Éditions Vida, la librairie Chrétienne CLC France reprend les activités des Éditions Vida.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un cluedo « Qui a tué Jésus ? « 

Pâques. Carême. Voilà des périodes souvent codifiées et parfois oubliées, surtout chez les jeunes. Mais pourquoi ne pas faire découvrir ces temps importants par le jeu ? C’est ce que nous propose Nadia Savin.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire