La triste fin du Collège Cévenol

La triste fin du Collège Cévenol

Le Collège Cévenol, l'un des établissements emblématiques du protestantisme, cherche un repreneur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Il y a un an, nous écrivions que le Collège Cévenol s’était doté d’une nouvelle équipe et d’un nouveau projet pédagogique qui ne manquait pas d’ambition. Le sauvetage était envisageable à condition de trouver le nombre d’élèves suffisant pour assurer un équilibre financier.

La situation n’était pas alarmante car si le collège avait des problèmes de trésorerie, il était propriétaire d’un riche patrimoine immobilier. L’année dernière, le collège comptait 120 élèves et la direction estimait qu’il lui en fallait 170 pour assurer son équilibre. Malgré de gros efforts de promotion, le nombre d’élèves a chuté à 97 et l’établissement enregistre cette année une perte d’exploitation de 400 000 euros.

Un administrateur judiciaire a été désigné et samedi dernier, lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration a annoncé qu’il n’était pas possible d’envisager la poursuite de son activité. Il s’est engagé à terminer l’année scolaire mais il cherche un repreneur pour la suite. Les autres établissements protestants ont été approchés mais aucun n’a souhaité s’engager dans le sauvetage de cet établissement emblématique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Cher Père Noël,

Cher Père Noël,

Cette année pour Noël, je voudrais un abonnement à un média protestant ! Voici ma liste...

Un contenu proposé par Regards protestants
L'étranger, quelle intégration ?

L’étranger, quelle intégration ?

Inventer des relations au sein de communautés devenues multiculturelles, c'est le défi auquel sont confrontées les Églises. Comment inventer des manières de témoigner ensemble ? Quels écueils éviter ?

Un contenu proposé par Mission – Défap
Une radio œcuménique parie sur l’avenir

Une radio œcuménique parie sur l’avenir !

La chaîne de radio RCF Alsace, portée par l’Église catholique et l’UEPAL, émet depuis le 5 décembre. Pas sur les ondes FM, mais grâce au DAB +, le canal de la radio numérique terrestre.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants