Laurence Gangloff, pasteure d’une journée mondiale

Laurence Gangloff, pasteure d’une journée mondiale

Pasteure luthérienne, Laurence Gangloff a coordonné en Europe la Journée mondiale de prière du 1er mars dernier. Un rendez-vous dédié aux chrétiennes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mars 2013

Auteur : Philippe Bohlinger

Comme en témoignent ses deux passions, le patchwork et l’aquarelle, cette dynamique pasteure de quarante-quatre ans aime associer les couleurs. Désormais, ses fonctions de présidente européenne de la Journée mondiale de prière (JMP) l’amènent à associer aussi les cultures. Et ce pour son plus grand bonheur. Nommée en juin dernier à New York à l’occasion de l’assemblée générale du mouvement, cette luthérienne coordonne la célébration dans 43 pays du Vieux Continent aux côtés d’une coprésidente luxembourgeoise, Emmanuelle Bauer.

Sereine, Laurence Gangloff reçoit le 1er mars – le jour-même de la JMP – dans son bureau au siège de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UÉPAL) quai Saint-Thomas à Strasbourg. Permanente au sein du service de la catéchèse, elle partage son temps entre l’édition de matériel catéchétique et la coordination du réseau des écoles du dimanche.

Ce soir-là, cette chrétienne a rejoint une des 278 assemblées qui ont célébré la Journée mondiale de prière en France, en l’occurrence une chapelle de Lingolsheim dans l’agglomération de Strasbourg. Elle y a retrouvé des protestants, des catholiques, mais aussi des baptistes et des évangéliques de la Bonne nouvelle. « L’Armée du Salut a célébré très tôt la JMP, tandis que l’Action féminine catholique a rejoint le mouvement en 1968 », rappelle-t-elle dans un bref historique de ce mouvement international né en 1887 aux États-Unis. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Programme de parrainage citoyen de personnes réfugiées

Le rapport d'évaluation 2020 du programme de parrainage citoyen de personnes réfugiées est disponible dans nos publications.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Message de Noël de la Fédération protestante de France

"A l’approche de Noël, je voudrais vous adresser un message de paix et de fraternité. Mais plus que cela, je veux vous transmettre un message d’encouragement et de sagesse."

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Il faut sauver Noël ;-)

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’aumônerie hospitalière publique dans la Covid-19

Fin du 1er confinement. « Où étiez-vous passés ? Nous aurions eu tellement besoin de vous ». Interpellation des aumôniers par les soignants surpris de ne plus voir ceux qui traversent avec eux les situations complexes de deuil...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire