Laurence Gangloff, pasteure d’une journée mondiale

Laurence Gangloff, pasteure d’une journée mondiale

Pasteure luthérienne, Laurence Gangloff a coordonné en Europe la Journée mondiale de prière du 1er mars dernier. Un rendez-vous dédié aux chrétiennes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mars 2013

Auteur : Philippe Bohlinger

Comme en témoignent ses deux passions, le patchwork et l’aquarelle, cette dynamique pasteure de quarante-quatre ans aime associer les couleurs. Désormais, ses fonctions de présidente européenne de la Journée mondiale de prière (JMP) l’amènent à associer aussi les cultures. Et ce pour son plus grand bonheur. Nommée en juin dernier à New York à l’occasion de l’assemblée générale du mouvement, cette luthérienne coordonne la célébration dans 43 pays du Vieux Continent aux côtés d’une coprésidente luxembourgeoise, Emmanuelle Bauer.

Sereine, Laurence Gangloff reçoit le 1er mars – le jour-même de la JMP – dans son bureau au siège de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UÉPAL) quai Saint-Thomas à Strasbourg. Permanente au sein du service de la catéchèse, elle partage son temps entre l’édition de matériel catéchétique et la coordination du réseau des écoles du dimanche.

Ce soir-là, cette chrétienne a rejoint une des 278 assemblées qui ont célébré la Journée mondiale de prière en France, en l’occurrence une chapelle de Lingolsheim dans l’agglomération de Strasbourg. Elle y a retrouvé des protestants, des catholiques, mais aussi des baptistes et des évangéliques de la Bonne nouvelle. « L’Armée du Salut a célébré très tôt la JMP, tandis que l’Action féminine catholique a rejoint le mouvement en 1968 », rappelle-t-elle dans un bref historique de ce mouvement international né en 1887 aux États-Unis. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dans les coulisses du 5ème Lieu

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

A 78 et 80 ans, ils retournent à la foi

Josiane et Christian prouvent aux plus sceptiques qu’il n’y a pas d’âge pour retrouver la jeunesse et rencontrer Dieu. A 78 et 80 ans, ce couple vit une seconde naissance. Rencontre.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les mutations théologiques dues à la pandémie

Le colloque de la Cevaa avait un thème très actuel : « La mission de l’Église et de la théologie dans l’espace public à l’heure des épidémies/pandémies ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Où est Dieu dans la tempête ?

Gardons à l’esprit que Dieu est juste et que nous pouvons lui faire confiance dans le voyage qu’est notre vie, qu’avec lui, nous arriverons toujours à bon port.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants