Laurence Gangloff, pasteure d’une journée mondiale

Laurence Gangloff, pasteure d’une journée mondiale

Pasteure luthérienne, Laurence Gangloff a coordonné en Europe la Journée mondiale de prière du 1er mars dernier. Un rendez-vous dédié aux chrétiennes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mars 2013

Auteur : Philippe Bohlinger

Comme en témoignent ses deux passions, le patchwork et l’aquarelle, cette dynamique pasteure de quarante-quatre ans aime associer les couleurs. Désormais, ses fonctions de présidente européenne de la Journée mondiale de prière (JMP) l’amènent à associer aussi les cultures. Et ce pour son plus grand bonheur. Nommée en juin dernier à New York à l’occasion de l’assemblée générale du mouvement, cette luthérienne coordonne la célébration dans 43 pays du Vieux Continent aux côtés d’une coprésidente luxembourgeoise, Emmanuelle Bauer.

Sereine, Laurence Gangloff reçoit le 1er mars – le jour-même de la JMP – dans son bureau au siège de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UÉPAL) quai Saint-Thomas à Strasbourg. Permanente au sein du service de la catéchèse, elle partage son temps entre l’édition de matériel catéchétique et la coordination du réseau des écoles du dimanche.

Ce soir-là, cette chrétienne a rejoint une des 278 assemblées qui ont célébré la Journée mondiale de prière en France, en l’occurrence une chapelle de Lingolsheim dans l’agglomération de Strasbourg. Elle y a retrouvé des protestants, des catholiques, mais aussi des baptistes et des évangéliques de la Bonne nouvelle. « L’Armée du Salut a célébré très tôt la JMP, tandis que l’Action féminine catholique a rejoint le mouvement en 1968 », rappelle-t-elle dans un bref historique de ce mouvement international né en 1887 aux États-Unis. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En hommage à un passeur

En hommage à un passeur

Jean-Daniel Causse, professeur à l’IPT-Montpellier, mort en juin dernier, a été un passeur. Jean-Daniel Toureille de l’association CPCV Aquitaine lui rend hommage.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Les saveurs du monde

Les saveurs du monde

Il y a mille manières de parler de l’Église universelle ! Découvrez le numéro 8 de la revue Ressources sur la question des relations internationales.

Un contenu proposé par Ressources
Les pasteurs : des humains et non des logiciels !

Les pasteurs : des humains et non des logiciels !

Plusieurs pasteurs de grandes megachurchs américaines ont démissionné dans les derniers mois. Pourquoi ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire