L’avenir du protestantisme se joue aussi dans le Sud de l’Europe

L’avenir du protestantisme se joue aussi dans le Sud de l’Europe

Si l’époque des dictatures du sud de l’Europe est révolue, les Eglises protestantes de ces pays sont toujours confrontées à des situations délicates pour d’autres raisons.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 6 mai 2013

Auteur : Julie Paik

Lire directement l’article sur Protestinfo

En Espagne, par exemple, le protestantisme évangélique est en forte croissance par rapport aux Églises dites historiques (réformée, méthodiste, luthérienne, anglicane) et la coopération ne va pas de soi.

«Un des grands maux des Églises espagnoles, c’est la fragmentation de leurs institutions, incapables de partager des ressources et, surtout, de proposer des stratégies communes pour quelques ministères importants comme la formation théologique», explique le professeur Pedro Zamora, du Séminaire protestant uni de Madrid qui forme des futurs pasteurs de l’Église protestante espagnole (union réformée et méthodiste) et de l’Église réformée épiscopalienne espagnole (anglicane).

«Certes, on a obtenu récemment la reconnaissance officielle des études offertes par cinq séminaires, dont le nôtre, mais nous sommes incapables de partager nos pauvres ressources entre nous, même si face au gouvernement espagnol on travaille ensemble.» Dans ce contexte, la participation à la rencontre offre, pour les facultés de théologie protestantes d’Espagne, la perspective d’une collaboration plus étroite et d’un partage de ressources académiques avec des facultés-sœurs. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Que la grâce de Dieu soit sur toi »

« Que la grâce de Dieu soit sur toi »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Que la grâce de Dieu soit sur toi ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Faut-il réformer nos facultés de théologie ?

Que serait une faculté de théologie idéale ? Le point de vue du professeur Olivier Abel.

Un contenu proposé par

Quelle est la relation entre la jeunesse et l’Eglise unie ?

Entretien avec la pasteure Christine Mielke, responsable de l'animation des réseaux jeunesse.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants