L’avenir du protestantisme se joue aussi dans le Sud de l’Europe

L’avenir du protestantisme se joue aussi dans le Sud de l’Europe

Si l’époque des dictatures du sud de l’Europe est révolue, les Eglises protestantes de ces pays sont toujours confrontées à des situations délicates pour d’autres raisons.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 6 mai 2013

Auteur : Julie Paik

Lire directement l’article sur Protestinfo

En Espagne, par exemple, le protestantisme évangélique est en forte croissance par rapport aux Églises dites historiques (réformée, méthodiste, luthérienne, anglicane) et la coopération ne va pas de soi.

«Un des grands maux des Églises espagnoles, c’est la fragmentation de leurs institutions, incapables de partager des ressources et, surtout, de proposer des stratégies communes pour quelques ministères importants comme la formation théologique», explique le professeur Pedro Zamora, du Séminaire protestant uni de Madrid qui forme des futurs pasteurs de l’Église protestante espagnole (union réformée et méthodiste) et de l’Église réformée épiscopalienne espagnole (anglicane).

«Certes, on a obtenu récemment la reconnaissance officielle des études offertes par cinq séminaires, dont le nôtre, mais nous sommes incapables de partager nos pauvres ressources entre nous, même si face au gouvernement espagnol on travaille ensemble.» Dans ce contexte, la participation à la rencontre offre, pour les facultés de théologie protestantes d’Espagne, la perspective d’une collaboration plus étroite et d’un partage de ressources académiques avec des facultés-sœurs. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Nativité racontée par 230 crèches

La Nativité racontée par 230 crèches

Comme chaque année à Noël, la librairie Clef de Sol à Vevey (Suisse) propose une exposition de crèches. Leur passion pour la scène de la Nativité a ainsi amené Philippe et Astrid Meyer à collectionner plus de 230 crèches.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Hommage à Suzon Bosc, une perle de l’Évangile

Hommage à Suzon Bosc, une perle de l’Évangile

À l’âge de 106 ans, elle a rejoint Celui à qui elle avait confié sa vie. Profondément attachée à l’Église, elle est restée jusqu’au bout attentive au monde.

Un contenu proposé par
"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants