« Le CNEF mise sur le long terme »

« Le CNEF mise sur le long terme »

Historien spécialiste du protestantisme évangélique, le chercheur du CNRS Sébastien Fath dresse un bilan des premières années du CNEF. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le Centre Évangélique de Lognes est un bon baromètre des effets du CNEF sur le microcosme évangélique français. Avant 2010, année de la création du CNEF, pasteurs et responsables d’œuvres y parlaient de leurs idées et projets aux journalistes du Christianisme Aujourd’hui. Cela n’a pas changé. Chaque mois de novembre, nous observons le dynamisme, l’enthousiasme et la persévérance des évangéliques en France.

Une chose pourtant est nouvelle. Depuis 2010, ces efforts forment désormais un ensemble plus coordonné et cohérent, là où précédemment on peinait parfois à saisir la logique de toutes ces initiatives bien souvent isolées et déconnectées les unes des autres.
Alors certes, c’est quelquefois au fil des contacts et par bribes qu’on voit l’image globale se dessiner. Mais cette année, par exemple, un implanteur d’Églises nous a donné des nouvelles de la communauté d’apprentissage du CNEF commune à neuf unions d’Églises évangéliques, de la formation mise en place pour les futurs implanteurs d’Églises et d’une plateforme sur la formation de disciples. Quelques pas plus loin, un responsable pour le développement de nouvelles Églises évoquait la réflexion engagée au sujet du discipulat au sein de son union d’Églises. Les pièces du puzzle s’assemblent. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant
Une parole dans la nuit

Une parole dans la nuit

Le samedi 24 novembre au temple des Batignolles aura lieu la 16e Nuit de la Parole. Trois aux questions au pasteur Jean-Marie de Bourqueney.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Hommage à Suzon Bosc, une perle de l’Évangile

Hommage à Suzon Bosc, une perle de l’Évangile

À l’âge de 106 ans, elle a rejoint Celui à qui elle avait confié sa vie. Profondément attachée à l’Église, elle est restée jusqu’au bout attentive au monde.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants