Les jeunes pasteurs ne se bousculent pas au portillon

Le défi de la relève pastorale

De moins en moins de jeunes se montrent prêts à endosser la responsabilité d’une Église. Comment favoriser la relève pastorale et éviter ainsi que le troupeau ne se retrouve sans berger ? Éléments de réponse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 10 janvier 2019

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les sujets de la vocation et de la relève des pasteurs ne sont pas nouveaux. Pour autant, ils semblent plus que jamais d’actualité alors que le besoin de serviteurs à plein temps se fait croissant.

Besoin déjà présent

S’il n’existe pas de statistiques globales, chaque union d’Eglises effectue néanmoins son propre suivi de la question des ministères. Toutes ne connaissent pas la même situation mais le manque de pasteurs est déjà une réalité pour nombre d’entre elles. C’est ainsi que sur les 32 communautés de l’Alliance des Eglises Evangéliques Interdépendantes (AEEI), huit n’ont ou ne vont bientôt plus avoir de pasteur. Face à ce constat, les Assemblées de Dieu (ADD) font un peu exception. Christian Blanc, président de l’UNADF, l’exprime ainsi: «Pour nous, les choses vont assez bien sur ce point. Nous arrivons globalement à nous équilibrer et ne rencontrons pas de problème majeur.»

Défi croissant

Pour autant, quelle que soit la situation actuelle, le sujet ne peut que prendre davantage d’ampleur dans les années à venir. Christophe Paya, professeur de théologie pratique et doyen de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE), soulève notamment deux facteurs qui vont inéluctablement peser sur le besoin de serviteurs à plein temps: «D’une part, on s’aperçoit que dans les années qui viennent on a […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Les pasteurs à temps partiel

Les pasteurs à temps partiel

Ils portent une charge pastorale tout en exerçant une autre profession. S’agit-il d’une double vocation ou d’une décision strictement économique ? Coup d’œil dans l’intimité de trois pasteurs.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
C’est quoi la robe pastorale ?

C’est quoi la robe pastorale ?

Propre à la tradition luthéro-réformée, la robe pastorale est à l’origine le signe de la formation académique du pasteur et de sa reconnaissance par l’Église.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Combien gagne un pasteur ?

Combien gagne un pasteur ?

Le salaire des pasteurs varie d’une Union d’Églises à l’autre. Si le « net à payer » est souvent inférieur au SMIC, les avantages en nature qui viennent le compléter ne sont pas négligeables.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire