Dans la presse

Le mensuel «Réformés» se met au vert

En mai, le journal «Réformés», mensuel des Églises protestantes romandes, a publié son premier hors-série intitulé «Dieu, la nature et nous».

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 juin 2021

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Le hors-série nous plonge dans l’écologie à la sauce protestante entre pensées et actions. Interview des responsables éditoriaux.

Les Églises issues de la Réforme n’ont pas attendu le réchauffement climatique pour s’attaquer à l’écothéologie – l’interprétation écologique des Écritures. La rédaction du mensuel des Églises protestantes romandes, Réformés, y consacre son tout premier hors-série, un mook (objet hybride entre le livre et le magazine) publié en mai. «Dieu, la nature et nous» fait état de la crise climatique, met en lumière l’écothéologie et donne la parole aux ouailles qui défrichent le terrain à la main. Audacieux, l’ouvrage de 200 pages relève le défi: celui d’éveiller la fibre verte d’un lecteur qui pourrait presque se prétendre incollable sur la question à la fin de sa lecture. Rencontre avec le rédacteur en chef Joël Burri et la journaliste et cheffe de projet Camille Andres.

Pourquoi consacrer votre premier hors-série aux spiritualités écologiques protestantes?

Joël Burri: L’imminence de la crise écologique est une observation commune aux Églises et à la société. Et le changement de posture s’opère. Le sujet est à l’ordre du jour des Églises, qui ont pris conscience des enjeux auxquels l’humanité est confrontée. La question turlupine donc aussi les chrétiens. À travers ce hors-série, nous voulons apporter un outil pour les accompagner dans la formation de leur propre pensée à cet égard.

Camille Andres: La société tout entière traverse une crise civilisationnelle, qui s’exprime par un renversement de notre rapport à la nature, équivalente, pour certains penseurs, au mouvement de la Réforme, il y a 500 ans. Nous constatons, depuis la parution de l’encyclique Laudato si’ du  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Comment les monastères vivent la vieillesse

C’est le cœur d’une recherche menée actuellement par la Haute école de santé vaudoise (Hesav). Explications avec le sociologue Laurent Amiotte-Suchet.

Un contenu proposé par Réformés

« L’Église ne peut être réduite à la spiritualité »

La pasteure Catherine McMillan défend qu’il est de leur responsabilité première que de prendre parfois position politiquement.

Un contenu proposé par Réformés

Lumière sur la tradition de l’accueil à Genève

Un bel ouvrage rend honneur aux réfugiés qui ont fait la renommée de Genève au fil des siècles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants