Le milieu évangélique, ceux qui le quittent

Le milieu évangélique, ceux qui le quittent

Pour sa thèse en sociologie des religions, Caroline Gachet s’est intéressée à un phénomène encore peu étudié: la désaffiliation du milieu évangélique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 novembre 2013

Auteur : Tania Buri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ou comment certains font le choix de quitter un courant religieux qui par ailleurs connaît un certain succès dans un contexte moderne comme la Suisse. Par Cynthia Khattar.

«Lorsque la recherche se penche sur le milieu évangélique, c’est principalement pour s’intéresser à son essor.» Sociologue des religions, Caroline Gachet a choisi d’étudier pour sa thèse, soutenue en juin dernier, un processus en marge: la désaffiliation.

«Analyser pourquoi certaines personnes décident un jour de quitter le milieu évangélique permet de requestionner l’affiliation d’un autre point de vue.»

A l’origine de sa thèse: l’«Evangelical Identity Project». Une recherche dirigée par le professeur Jörg Stolz et le chercheur Olivier Favre à laquelle collabore Caroline Gachet après ses études en sociologie et histoire des religions. «La question centrale de cette grande étude consistait à tenter d’expliquer et de comprendre comment des groupes conservateurs continuent à se perpétuer, malgré les processus de modernisation que connaissent les pays occidentaux.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

De la re-connaissance

Cette rentrée sera marquée par les assemblées générales et la reconnaissance du ministère des nouveaux conseilleurs presbytéraux.

Un contenu proposé par Echanges

Et les cultes ont tenu

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse de la théologienne Joan Sancho Charras.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram