Le milieu évangélique, ceux qui le quittent

Le milieu évangélique, ceux qui le quittent

Pour sa thèse en sociologie des religions, Caroline Gachet s’est intéressée à un phénomène encore peu étudié: la désaffiliation du milieu évangélique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 novembre 2013

Auteur : Tania Buri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ou comment certains font le choix de quitter un courant religieux qui par ailleurs connaît un certain succès dans un contexte moderne comme la Suisse. Par Cynthia Khattar.

«Lorsque la recherche se penche sur le milieu évangélique, c’est principalement pour s’intéresser à son essor.» Sociologue des religions, Caroline Gachet a choisi d’étudier pour sa thèse, soutenue en juin dernier, un processus en marge: la désaffiliation.

«Analyser pourquoi certaines personnes décident un jour de quitter le milieu évangélique permet de requestionner l’affiliation d’un autre point de vue.»

A l’origine de sa thèse: l’«Evangelical Identity Project». Une recherche dirigée par le professeur Jörg Stolz et le chercheur Olivier Favre à laquelle collabore Caroline Gachet après ses études en sociologie et histoire des religions. «La question centrale de cette grande étude consistait à tenter d’expliquer et de comprendre comment des groupes conservateurs continuent à se perpétuer, malgré les processus de modernisation que connaissent les pays occidentaux.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Que retenir de la table ronde “Entre Bible et Coran” ?

La synthèse de Philippe Gaudin lors de la table ronde "Entre Bible et Coran, lire, écouter, comprendre" organisée le 29 septembre.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF
Cyril Bonnin, le contact vrai et la sérénité

Cyril Bonnin : le contact vrai et la sérénité

A 43 ans, Cyril Bonnin, trésorier de l’Église protestante unie de Montargis et président du service d’Entraide, est un passionné de la vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Le rêve d'une « Communauté bien-aimée »

Le rêve d’une « Communauté bien-aimée »

Comprendre la pensée et l'engagement de Martin Luther King avec le dernier livre de Jean-Claude Girondin, consacré au célèbre pasteur baptiste.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire